Santé corps et esprit

La personnalité, une fausse amie ?

On la croit volontiers notre amie mais elle est bien souvent à l’origine de nos pires ennuis. La personnalité nous accompagne à chaque instant mais que savons-nous vraiment d’elle ? Quel que soit le problème existentiel auquel vous êtes confronté, il est important de commencer par le début : la démystification de votre personnalité.

Démystifier la personnalité c’est quoi ?

La personnalité est une construction bien complexe. Terre sauvage aux multiples visages, il vous faut tout d’abord l’apprivoiser patiemment pour observer de plus près de quoi elle est faite. Conditionnements. traumas, blocages, immaturité, obsessions, mémoires, transmissions familiales (karma)… La liste est longue et l’exploration passionnante.  Sur ce chemin vous finirez par rencontrer votre mental, ce filou qui se fait passer pour vous ! Vous devrez démasquer ses astuces, ses intentions égoïstes et narcissiques, sa véritable nature. Vous découvrirez peu à peu que votre personnalité non seulement n’est pas vous, mais qu’elle ne vous veut pas toujours du bien! N’hésitez pas, laissez l’égo dégringoler de son piédestal. Remettez-le à sa place. Ce n’est pas à lui de gouverner votre vie, il doit tout au plus apprendre à vous servir au mieux. Par cet acte, vous transcenderez votre personnalité et votre amour propre, générateurs d’illusions, de paresse spirituelle, de confort abrutissant et d’égocentrisme.

Enracinez la spiritualité dans votre quotidien

Installez dans votre quotidien une pratique basée sur le dépassement de l’illusion narcissique (l’ego). Rien de tel que la méditation pour cela. Pour être efficace, ce rituel doit être quotidien et sincère. Pour démarrer, nous vous conseillons la lecture de notre article Pourquoi je ne progresse pas dans ma pratique de la méditation ? disponible sur ce blog. Vous y trouverez plein de bons conseils pour apprendre à méditer et dépasser vos difficultés.

Une fois que vous aurez bien enraciné ce garde-fou dans votre vie, la perception de votre pseudo réalité va progressivement se transformer. Vos problèmes vous apparaîtront sous un jour tout nouveau. Cependant pour parvenir à cet état de détachement, d’objectivité absolue et de quiétude intérieure, la pratique doit être régulière. C’est fondamental.

Avec le temps, votre personnalité transcendée deviendra enfin une amie de confiance, acquise à votre cause. Cette harmonie nouvelle et équilibre retrouvé vous permettront alors de bâtir votre vie sur des valeurs positives.

Ganji et Iori

Développement personnel, Santé corps et esprit,
, , ,