Enseignement

La spiritualité domestique

Sans le savoir, l’Homme moderne pratique une spiritualité inférieure puisque celle-ci a pour fonction principale de gérer les affaires humaines, matérielles, narcissiques et égocentriques. Nous l’avons nommée la spiritualité domestique.

Dans sa forme la plus noble et authentique, la spiritualité invite le pratiquant au dépassement de soi, à la démystification de l’égo et des besoins égocentriques pour atteindre une conscience plus grande. Le mystique authentique entreprend un travail de longue haleine avant de parvenir à son but. Il s’intériorise et va au-delà de la forme pour atteindre et comprendre le fond des choses.

Par opposition, la spiritualité domestiquée s’attache à la forme et au matériel. Elle est au service des petits plans égocentriques de l’individu qui utilise en bon opportuniste des concepts spirituels, mystiques et ésotériques divers et variés pour ordonner son quotidien et gérer ses affaires matérielles.

La connaissance de soi et la transcendance de l’égo ne sont plus du tout au cœur des préoccupations. Ce qui importe c’est de cerner l’autre pour mieux l’utiliser ou encore pour s’en protéger : Qui est cette personne ? Que me veut-elle ? Peut-elle m’être utile ? Dans quelle mesure peut-elle nuire ou favoriser mes entreprises ?

Faute de travail sur soi, l’individu développe une attitude suspicieuse envers toute chose.

Même une maison peut devenir le centre des préoccupations : Est-elle hantée ? Y a-t-il assez d’ondes positives ? Est-elle suffisamment feng shui ? Cet endroit va-t-il contrecarrer mes projets et mon épanouissement? Etc.

Cette spiritualité revue au rabais, entraîne l’individu dans des réflexes réducteurs et superficiels, on observe un renversement complet des valeurs spirituelles authentiques : la transcendance de l’égo n’est plus le but recherché, mais au contraire, la toute puissance l’égo et de ses besoins narcissiques.

En conclusion, la spiritualité domestiquée est tout sauf de la spiritualité. Elle demeure malgré tout la conception la plus répandue.

Iori

Enseignement, Nourriture spirituelle,