Enseignement, Santé corps et esprit

Ce que l’Iboga m’a dit

Aujourd’hui, envie de partager avec vous un moment fort de ma dernière session avec l’Iboga, la plante chamanique ô combien magique, qui nous vient d’Afrique. Celle-ci m’a transmis un enseignement que je ne suis pas prête d’oublier.

Session d’Iboga – 10 février 2020

Deux heures déjà que j’explore les recoins les plus intimes de mon humanité, que je « racle le fond » de ma personne. Une substance obscure et épaisse a envahi ma conscience et, prise à ses filets, je me sens aspirée par cette matière quelque peu soporifique mais fascinante. Heureusement, je connais bien la façon de procéder de l’Iboga et je ne m’inquiète pas. Je sais que je vais me sentir mieux d’ici peu, une fois que cette énergie se sera dissipée. C’est comme ça! J’ai appris avec le temps : toute guérison et mieux-être s’acquiert en plongeant d’abord dans cet inconnu surprenant, cette matière tantôt rebutante, tantôt merveilleuse.

La science des plantes chamaniques

Depuis douze ans je sonde ce magma étrange et hétéroclite qui me compose grâce à la prodigieuse science des plantes chamaniques. Cet exercice régulier me permet de remettre les compteurs à zéro, de recommencer chaque fois sur des bases plus saines et plus légères, de construire quelque chose de neuf. Je retrouve la santé, l’équilibre, une cohérence interne, mais aussi toujours plus de spontanéité et d’authenticité, de joie intérieure et de créativité. Ce travail me restaure, il développe en moi beaucoup de confiance et de sérénité, il me transmet une force intérieure indispensable. Car au bout de ce travail d’exploration et de purification, je retrouve mon être originel dans ce qu’il a de plus riche, de plus magique et de plus fécond. Et ça n’a pas de prix !

Je suis toujours sous l’effet de l’Iboga. Au bout de quelques heures, je sens enfin l’appel du large.

La pleine conscience

Une prière s’élève doucement de mon cœur, elle fait vrombir ma poitrine, je sens en son centre une roue qui tourne et se déploie lentement. Mon regard s’est tourné vers le ciel, il embrasse à présent dans un élan absolu l’immensité céleste. Ma prière appelle l’infiniment Grand et voilà qu’Il me répond. De son énergie puissante et profondément réconfortante, il se déploie en moi et m’enveloppe de toute part, je sens ma conscience s’élargir et croître à l’infini.

Je suis à présent dans l’espace, ma conscience est partout et en tout, elle parcourt cet horizon sans limites. J’admire les traînées rose vif qui éclairent cette nuit grenat sombre, parsemées de milliards d’étoiles. Je devine au loin les mille et une constellations qui fleurissent la vastitude grandiose, le grand corps du Divin. Je flaire, je respire son intelligence omniprésente, en chaque étoile, en chaque planète, en chaque mouvement tellurique. Rien, absolument rien ne saurait être sans elle. Je le comprends en cet instant comme jamais.

L’enseignement surprise de l’Iboga

Pourtant, je suis tirée de mon émerveillement. Dans un mouvement vif, je me tourne vers la Terre, petite, minuscule, presque ridicule. J’aperçois un humain, je ne vois que son dos car il est courbé vers le sol. Affairés en tous sens, des dizaines d’hommes et de femmes remuent ciel et terre, brassent l’air, inquiets et malheureux. J’entends leurs lamentations silencieuses : Que vais-je devenir ? Comment payer mes factures ? Pourquoi ceci, pourquoi cela ? Je connais bien cette psalmodie entêtante, ces inquiétudes qui s’accrochent aux tripes et ne nous laissent aucun répit. Elles sont le fruit de notre ignorance, de notre séparation du Grand Tout. Plongée dans cette infinie intelligence, je nous trouve maintenant si bêtes d’oublier de regarder vers le haut !

Je prends conscience que chaque jour de notre vie nous nous heurtons aux limites de notre intelligence et de ce fait… nous souffrons tellement ! Et Nous errons… Dommage! Il suffirait de tourner notre regard vers le Ciel. Vers la source de toutes les intelligences : l’Intelligence-mère. Sa vision est vaste, globale, infinie. Elle nous arrache à nos limites et nous ouvre des perspectives inédites, une façon de voir et de comprendre notre monde et nos turpitudes, vue du haut. Pensez-donc ! Une intelligence capable de créer la vie, les astres, de faire se mouvoir les planètes, et tout cela dans une parfaite harmonie ! Comment ne saurait-elle pas nous apporter les réponses que nous recherchons ? C’est évident pour moi à cet instant. Alors je me dis : demain je ferai un post sur ce que j’ai compris.

Iori

Chamanisme, Développement personnel, Enseignement, Santé corps et esprit,
, ,