Arts et spiritualité

Cinéma // L’étreinte du serpent

Cette semaine nous avons vibré au rythme des aventures initiatiques des deux principaux protagonistes de L’Étreinte du Serpent, film qui nous plonge au coeur de l’envoûtante foret amazonienne. Long métrage sorti en 2015 et réalisé en coproduction colombienne, argentine et vénézuélienne par Ciro Guerra.

L’histoire

Karamakaté, un chamane amazonien dernier survivant de son peuple, vit isolé dans les profondeurs de la forêt. Des dizaines d’années de solitude ont fait de lui un Chillachaqui: un humain qui a perdu le contact avec son esprit. Il erre désormais dans un monde dont il ne comprend plus le sens, il a perdu ses souvenirs et ses émotions. Sa vie est bouleversée par l’arrivée d’Evans, un ethnobotaniste à la recherche de la Yakruna, une plante sacrée possédant la vertu d’apprendre à rêver.

Le réalisateur colombien Ciro Guerra nous offre ici une vision initiatique et sensorielle unique, à travers des images superbes en noir et blanc. Cette lente déambulation dans l’immensité mystérieuse de la forêt est une œuvre riche et foisonnante de splendeurs visuelles. Derrière une trame historique résolument sombre, se détache une réalité parallèle profondément belle et mystique.

Ganji et Iori

Arts et spiritualité,

Démarrer un chat
Des questions ?
Pouvons-nous vous aider ? N'hésitez pas à nous solliciter :) Ganji et Iori