Enseignement

Doc // Burn Babylon : la spiritualité rastafari

Dans sa chanson Babylon system, Bob Marley donne une définition allégorique de l’entité représentée par « Babylone » pour les membres du mouvement rastafari :

« Le système babylonien est le vampire qui suce le sang de ceux qui souffrent, construisant des églises et des universités, trahissant le peuple continuellement ; je dis que ce sont des voleurs et des assassins qui regardent ailleurs maintenant, suçant le sang de ceux qui souffrent. Dites la vérité aux enfants, dites la vérité aux enfants. »

Bob Marley, Babylon system

« Babylone » est d’abord la figure de l’esclavagisme et de tous ceux qui y participent, activement ou passivement. Ce refus trouve ses racines dans la Bible, où les Hébreux sont libérés du joug de Pharaon grâce au Dieu de Moïse. Mais ce refus de « Babylone » n’est pas uniquement un refus de l’esclavage négrier, c’est aussi le refus de tout esclavage mental, de l’injustice, de la non répartition des richesses, de l’oppression, de tout nationalisme, des guerres et du non-respect de la nature. Toutes ces formes de « satanisme » sont vues par le mouvement rastafari comme la «Babylone» à détruire.

À l’époque où je vivais sur l’île de la Réunion entre 95 et 99, j’ai croisé le quotidien d’une population colorée et surprenante à plus d’un titre: j’ai pris en stop un sadhu à moitié nu, j’ai rencontré la nuit au pied du volcan un funambule marchant sur les plaques en feu, des surfeurs unijambistes et bien souvent des rastas…. comme ce Jamaïcain sur cette vidéo…

Ganji

Chamanisme, Enseignement,

Démarrer un chat
Des questions ?
Pouvons-nous vous aider ? N'hésitez pas à nous solliciter :) Ganji et Iori