Enseignement

Doc // Les Pygmées : les vrais inventeurs du Bwiti

Quelques minutes de trève et d’évasion pour découvrir un peuple petit par sa taille mais grand par son savoir et son humilité.

Les Pygmées ou « peuples de la forêt » englobent les différents groupes ethniques disséminés le long de l’équateur dans de nombreux États de l’Afrique actuelle, allant de la partie occidentale Cameroun, Gabon, Congo, République démocratique du Congo, jusqu’au Rwanda, au Burundi et à l’Ouganda à l’est. Ces groupes de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs sont aujourd’hui confrontés à une précarisation croissante et leur culture se trouve menacée. (source : Wikipédia)

Victimes de la déforestation, les Pygmées survivent tant bien que mal, préservant leurs rites ancestraux et leurs croyances originelles. Ce sont eux qui ont découvert les fabuleux pouvoirs du Bois Sacré, les racines de la Tabernanthe Iboga, plante visionnaire, guérisseuse et initiatique. Ce sont eux qui l’ont fait découvrir aux autres peuples Bantous du Gabon et d’ailleurs. Ce sont eux les véritables génies de la forêt. Ils connaissent toutes les plantes, tous les secrets de l’Invisible. Les Pygmées sont les véritables maîtres du Bwiti.

Ganji

Chamanisme, Enseignement,
,