Enseignement

Où sont les nouveaux démons ?

Que sont devenus les démons depuis l’instauration de la laïcité et le choix de la Science comme outil privilégié d’exploration et de connaissance ? Si l’âge des gargouilles est bien révolu, cela signifie-t-il pour autant que ces créatures n’ont jamais existé ? Peut-être ont-elles tout simplement changé d’aspect…

Les démons sont connus de toutes les grandes religions: Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme, Hindouisme, Animisme, Chamanisme évoquent l’existence de ces puissants esprits malveillants.

Et cependant, au pays du cartésianisme, de l’athéisme et de la science, ces croyances ont depuis longtemps été éradiquées, reléguées au rang des superstitions archaïques et délirantes. Les français ont en effet adopté dans leur grande majorité une nouvelle doctrine et c’est au cours des “30 glorieuses” (années 50 à 80) que le changement s’est précipité, ils ont fini par donner raison à une pensée aujourd’hui toute puissante: le consumérisme de masse. Celui-ci s’est bientôt changé en religion hédoniste ; la course au confort et aux plaisirs divers et variés. Accompagné d’un état d’esprit « positif » et narcissique, ce nouvel âge social s’est érigé en maître absolu en France engendrant un profond engourdissement des sens… et de notre humanité.

Ceux qui souhaitent échapper à cette fatalité trouvent réconfort dans des croyances et pratiques pseudo spirituelles exotiques, venues des quatre coins du monde, qui valorisent surtout l’égo et anesthésient l’individu. Théorisée aux Etat-Unis au cours des années 60, la néo-spiritualité, encore appelée Nouvel-Age (New-Age en anglais), est une idéologie qui s’est largement diffusée en Europe depuis, grâce à une presse asservie au pouvoir en place. Finalement l’esprit consumériste a fini par gangrené également le besoin fondamental d’authenticité et de retour à soi.

Question : une véritable démarche spirituelle est-elle encore possible aujourd’hui ? Quand on nous sert des systèmes « prêt-à-penser » et que ce qui importe sont la valorisation de soi, la sécurité, le sensationnel, les plaisirs et les raccourcis intellectuels?

Les démons ont-ils réellement disparu ou ont-ils tout simplement changé d’aspect ?

Ganji

Chamanisme, Enseignement,
,