Nous vous recommandons fortement ce film islando-norvégien réalisé par Jens Lien, sorti en salles en 2006 : Norway of Life. On entend en filigrane : “No Way of life”. Le jeu de mots est explicite.
Dés le premier plan, ce film fantastique et visionnaire nous plonge dans une étrangeté totale : c’est dérangeant, déroutant, drôle, captivant. Pendant 1h30 le personnage tente d’échapper à une vie « parfaite », dans une société totalement normalisée et artificielle, mais en vain. Une main invisible le rattrape sans cesse et le maintient coûte que coûte dans ce monde « idéal » aux relents de mort. Ce film amuse par son humour subtilement critique, sa façon de tourner en dérision notre mode de vie « Ikea » et le « charme » carcéral de nos mégalopoles modernes. Il est une merveilleuse allégorie de notre société contemporaine. On se prend au jeu et plus le personnage est contrarié dans son désir d’échapper à cette matrice asphixiante, plus notre appétit de vivre redouble!
Alors, si vous aussi vous vous ennuyez et trouvez la vie fade et routinière, si vous vous demandez sans cesse : « Quel est mon problème ?!! » en regardant les autres qui ont l’air heureux, si vous avez l’impression que tout de même « quelque chose cloche dans tout ça »… ce film est fait pour vous. Définitivement.
Bonne dégustation.