Chef d’oeuvre d’un genre unique, laissez-moi vous dire que ce film n’a pas volé son oscar du scénario le plus original. Il ose avec brio inverser les rôles et porte un coup terrible à la classe blanche dominante des États-Unis. Exit les afro-américains au banc des accusés. Absolument captivant, Get out provoque en nous un fourmillement d’interrogations et de prises de conscience.
Get Out est un thriller américain écrit, coproduit et réalisé par Jordan Peele, sorti en 2017. Interprété par Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener et Bradley Whitford.
En l’espace de 3 jours, j’ai dû visionner Get Out 3 fois ou plus. Chaque fois sous des angles différents. À mesure que j’en découvrais les subtilités, je pénétrais des couches toujours plus profondes de l’inconscient et de l’occulte…
Le film dépeint de façon remarquable l’occulte du “coin de la rue”, celui qui se débusque dans le regard d’un voisin ou de celui du directeur d’entreprise… si seulement on veut bien être attentif. Et si l’on veut bien se départir d’un certain regard ethnocentrique aveuglant.
Car ici les « bad boys » ne sont pas d’horribles trafiquants de drogues des quartiers du Bronx ou de Harlem, les rôles sont inversés. Ici les « méchants » sont de « gentils » blancs libéraux démocrates, des personnes « respectables ».
Mais ne vous fiez surtout pas aux apparences…
Une initiation exceptionnelle à l’occulte de « la vie de tous les jours »,
Un aller simple sans retour possible.