Santé corps et esprit

La relation toxique : un magnétisme puissant

Nous avons tous connu une relation toxique au cours de notre vie, si ce n’est plusieurs ! Chaque fois, nous avons éprouvé toutes les difficultés du monde à mettre un terme à cette relation dévastatrice pour notre équilibre. En effet, la dépendance affective étant au centre de ce type de relation, il est extrêmement difficile de « couper » le lien. Mais savez-vous à quel point l’aspect énergétique et magnétique est fondamental pour comprendre ce phénomène ?

Lorsque l’on parle de relation toxique, toute une série de caractéristiques nous vient à l’esprit tant le sujet à été décrypté par de nombreux spécialistes avec plus ou moins de succès. On peut dire que l’on sait aujourd’hui tout ou presque du phénomène. Alors pourquoi est-ce que l’on replonge ? Pourquoi on se fait encore avoir ? Le soucis majeur c’est que dans notre société occidentale, nous avons une approche très intellectuelle, très analytique du problème. Bien que cette approche nous permette de décrire et de cerner correctement le phénomène, elle est insuffisante pour nous mettre à l’abri une bonne fois pour toute. En effet, elle occulte le plus important : la dimension énergétique de l’être humain. Et oui, nous sommes avant tout des êtres d’énergie et vivons dans un monde d’échanges énergétiques constants. Il est donc primordial de nous pencher sur la nature de nos échanges énergétiques et surtout: sur leur qualité ! C’est l’approche que vous propose cet article rédigé par Iori, thérapeute spécialisée en médecine énergétique.

L’attraction fatale : une question de magnétisme

Pourquoi deux personnes données sont-elles si attirées l’une par l’autre ? Qu’est-ce qui rend leur combinaison extrêmement positive, dynamique et féconde ou à l’inverse, totalement chaotique et destructrice ? Dans les deux cas l’attraction, le magnétisme, l’alchimie et la complicité sont tout aussi puissants. Mais ça ne signifie pas qu’elles sont compatibles.

Il existe en effet au sein de chaque individu une force magnétique puissante, plus ou moins forte selon les personnes, et celle-ci se reconnaît immédiatement lorsqu’elle croise son double ! Évidemment, lorsque deux forces magnétiques de même nature se rencontrent, l’attraction est immédiate, c’est un véritable coup de foudre. Aimantées, les deux personnes entrent sans même s’en apercevoir dans une relation qui va vite devenir intense et source de dépendance affective et/ou sexuelle. Le plus fou, c’est que personne ne s’en étonne. Il y aurait pourtant de quoi se poser des questions. En temps normal, nous ne trouvons pas cela si naturel de nous lier au premier regard à un(e) parfait(e) inconnu(e). Cependant, dans la relation toxique, non seulement nous ne soulevons aucune objection, mais nous nous jetons à corps perdus dans la relation, nous nous donnons avec jubilation à cet autre comme si nous le connaissions depuis toujours. Étrange tout de même, d’où vient ce sentiment de familiarité, cette alchimie envoûtante, cette complicité si évidente ? Au risque de vous décevoir, cela ne vient pas de vos points communs, nombreux ou inexistants, il ne s’agit pas non plus de votre âme sœur. Le phénomène est de nature énergétique : une simple attraction de deux magnétismes de même nature et de même intensité. Et ce n’est ni bien ni mal. Simplement, si ce magnétisme est foncièrement « négatif » et malsain, vous entrez dans un tourbillon de souffrances et de dépendances sans fin. Vous pouvez toujours analyser la situation, remettre en question votre attitude, décrypter les défauts de l’autre, échanger pendant des heures, tenter différentes approches, mettre de la distance… rien n’y fera. Comme il s’agit de deux magnétismes par essence toxiques, ceux-ci se potentialisent, envahissent progressivement vos personnalités, créent de plus en plus d’addiction. Bientôt, vous perdez le contrôle, votre objectivité, votre dignité, vos mécanismes de défenses et votre instinct sont constamment mis en échec. Vous vous regardez accepter le pire et dépérir sans rien pouvoir y faire. Vous continuez même à alimenter ce lien destructeur alors que vous avez parfaitement compris que votre santé est en jeu !

Les forces auto-destructrices chez l’humain

La question est de comprendre quelles sont les énergies en présence ? Nous portons tous en effet différents type d’énergies, et certaines sont particulièrement toxiques : les forces auto-destructrices. Freud les nommait « pulsions de mort ». N’imaginez pas pouvoir vous en débarrasser comme ça, celles-ci sont archaïques et puissantes, elles ont façonné l’Homme depuis l’aube de l’humanité. Néanmoins, prendre conscience de nos forces destructrices est un premier pas très salutaire. À cet égard, la méditation et l’auto-observation de vos comportements et réactions intérieures tout au long de la journée s’avère un excellent exercice que je vous recommande. Et il est encore plus efficace si vous vous munissez d’un carnet que vous emportez partout avec vous, dans lequel vous pouvez consigner tous vos faits et gestes notables, vos fonctionnements relationnels, vos émotions, sensations, pensées, pulsions etc. Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître et peu à peu, vous découvrirez une facette de vous que vous ne soupçonniez pas jusqu’alors : votre propre personnalité toxique !

La personnalité toxique : notre double maléfique

Nous abritons tous en nous une personnalité toxique et c’est elle qui attire à elle d’autres personnalités toxiques. C’est également elle qui génère ce magnétisme puissant dont j’ai parlé dans le premier paragraphe, elle est la cause première de tous nos ennuis. Car elle n’est pas seulement un magnétisme redoutable contre lequel nous n’avons pas le courage de lutter, elle est une personnalité à part entière : un ensemble d’attitudes, d’émotions, de comportements, de besoins égocentriques, narcissiques, affectifs, sexuels, psychologiques… Cette identité insoupçonnée se tapit dans chaque recoin de notre être et définit en grande partie notre sexualité, notre charme, notre « aura », notre empreinte. C’est elle qui cherche à se lier à des individus suspects, pervers, malsains, toxiques et destructeurs, c’est-à-dire à son image. C’est pourquoi il est bon d’apprendre à s’observer et à tirer des leçons de nos échecs relationnels. Débusquer la victime en nous est une première étape mais il faut aller plus loin, oser mettre à jour notre part d’ombre : le vampire en quête de proie. Et oui, vous avez bien entendu, il y a en chacun de nous un vampire, cela ne concerne pas que les autres ! Autrement dit, c’est lui qui vous rend complètement dépendant de sa proie, la personne pour laquelle vous ressentez ce feeling incroyable. Et tant que vous serez dupe, vous répéterez le même schéma, vous serez à la fois le traqueur inconscient et votre propre victime.

Face à une personnalité perverse

Attention, parfois vous pouvez être de bonne volonté et tenter sincèrement de mettre un terme à la relation toxique. Vous êtes conscient de votre dépendance mais les choses sont claires dans votre esprit et vous refusez de continuer ce petit jeu destructeur. Mais l’autre ne l’entend pas ainsi car vous êtes tombé sur une personnalité perverse ! Celle-ci, non seulement n’a absolument pas l’intention de vous laisser lui échapper mais elle s’amuse à vos dépends à relancer le lien, l’air de rien, dès que vous commencez à vous libérer et à vous sentir mieux. Elle vous a scanné, elle connaît vos failles, vos faiblesses, vos addictions secrètes… Elle sait que vous avez besoin d’elle. Et elle ne fait pas dans le sentiment. Instinctivement, elle a compris comment réactiver le magnétisme entre vous. Elle va donc vous donner systématiquement ce que vous voulez, au moment où vous vous y attendez le moins, et cela correspondra comme par enchantement à l’attitude que vous attendiez d’elle depuis si longtemps !

Vous allez penser qu’elle a changé, qu’elle vous a compris(e), que son attitude est preuve de son affection (ou de son amour), d’un sincère attachement, qu’elle a finalement « un bon fond ». À ce moment là, vos défenses tombent et une ouverture énergétique se crée à nouveau en vous. Un échange très intense a alors lieu. Qu’il soit de nature intellectuelle, émotionnelle ou sexuelle, il est si fort, si jubilatoire, que vous laissez l’énergie (le magnétisme) de l’autre s’engouffrer joyeusement en vous. À nouveau, vous êtes pris(e) au piège. Vous retombez dans la dépendance absolue et le mal-être, les portes de l’enfer s’ouvrent une énième fois sous vos pieds. Les jours suivants, la personne s’avère décevante, c’est-à-dire fidèle à elle-même, et vous n’y comprenez plus rien. C’est normal, elle n’a pas jamais eu l’intention de changer, elle a juste manœuvré avec habileté pour relancer la dépendance énergétique. Tous vos efforts, vos larmes, votre dépression (si c’est le cas), vos analyses et prises de conscience auront été absolument vains. Car vous n’avez pas encore compris que tout se passe sur le plan énergétique.

Sachez une chose, c’est que votre sentimentalisme, vos besoins affectifs, sexuels et humains, ainsi que votre propre magnétisme intérieur vous maintiennent dans cet enfer. Ce sont eux qui, tout d’abord, vous poussent vers cet autre qui vous ressemble… faussement. Il est probable que lui, a compris depuis longtemps comment activer et jouer sur vos besoins et faiblesses à sa guise pour rétablir le contact entre vous. Une fois que c’est fait, vous êtes fait !

Conclusion

Pour échapper aux relations toxiques une bonne fois pour toute, il vous faut prendre en compte la dimension énergétique, mieux vous connaître et débusquer vos failles, découvrir la personnalité toxique en vous-même, que veut-elle, vers quel type d’individus vous mène-t-elle ? Il vous faut également déjouer votre sentimentalisme et dépasser vos besoins de tout type afin de remédier au plus vite à une relation toxique dès que vous l’avez détectée. Les besoins et leur satisfaction immédiate ne vous apporteront jamais le bonheur. Cette voie ne peut pas vous mener à la « bonne personne », à l’amitié ou l’amour idéal. Déjouer une relation toxique demande une certaine dose d’investissement personnel et de patience, c’est vrai, mais vos efforts ne seront pas vains, vous gagnerez en force et en indépendance intérieure. Et vos initiatives pour vous construire et vous épanouir durablement seront enfin récompensées.

Je terminerai par un aspect fondamental qui vous sera d’une aide capitale si vous croyez en une Intelligence supérieure (la Source, le Créateur, la dimension Divine, Dieu, la Conscience Universelle…). Si c’est le cas, sachez que vous partez avec un énorme avantage. En effet, vous pouvez recourir au pouvoir thérapeutique et protecteur prodigieux de la prière. En vous liant directement à l’énergie du Ciel grâce à la prière, cette énergie saine et bénéfique va affluer en vous et assainir l’énergie malsaine et addictive présente. Non seulement elle va littéralement vous assainir, mais elle va également vous donner la force intérieure nécessaire, la clarté et le courage qu’ils vous manquent pour mettre un terme à la relation toxique et aux comportements auto destructeurs définitivement. L’énergie divine a une puissance de transformation, d’enseignement et de protection colossale. Vous pouvez retrouver une façon très simple et efficace de vous relier à la Source et de bénéficier de son pouvoir guérisseur et protecteur dans cette vidéo. Il s’agit d’une prière sans parole, une gestuelle simple et efficace, inspirée du Salut au Ciel (yoga), et qui permet une connexion immédiate. Vous pouvez utiliser cette prière à n’importe quel moment du jour et de la nuit et aussi longtemps que nécessaire. Plus vous accueillez l’énergie du Ciel, plus vous la laissez vous emplir, et plus vous allez vous sentir assaini, clarifié et apaisé. Vous retrouverez vite la confiance en vous-même nécessaire pour vous affranchir de cette relation et aller de l’avant.

Iori

Médecine énergétique, Psychologie, Santé corps et esprit,
, ,