Santé corps et esprit

L’Ego : allié ou adversaire?

L’Ego tout entier contenu dans notre personnalité, est le résultat d’une longue évolution pathologique qui génère de l’illusion en continu. L’humanité depuis ses origines est la triste et passive victime de cette « maladie », en témoigne les affres de l’Histoire. C’est pourquoi toute spiritualité digne de ce nom passe par la démystification et le dépassement de l’égo, autrement dit l’abandon de notre personnalité d’origine.

S’affranchir de l’Ego est chose possible, quoi que très difficile. C’est le résultat d’un travail constant et d’une volonté solide. Mais on ne peut s’en libérer au sens propre du terme que l’espace d’un instant : cela s’appelle l’Éveil ou encore l’Illumination. Lors d’une telle expérience, on constate l’incroyable fonction dégradante qui le qualifie. Car l’Ego nous limite, nous avilit, nous abrutit, nous éloigne de nous-même. Il nous maintient sous son emprise grâce à des subterfuges bien connus : le doute, la peur, les obsessions, la séduction, l’ambition.

Guéri de cette « tumeur », l’individu reprend possession de son universalité et de son omniscience. C’est une expérience inoubliable qui lui confère dignité, connaissance et grandeur, elle peut même réveiller certaines facultés parapsychiques.

La conscience humaine se limite à l’activité cérébrale, siège de l’Ego, où mémoires et injonctions en tous genres se bousculent. Nous aimerions ici attirer votre attention sur l’existence d’une intelligence plus vaste, intuitive et fondamentale. Elle est issue du corps énergétique, parfait conducteur de l’énergie divine.

En transcendant l’Ego nous pouvons accéder à ses merveilleuses facultés et harmoniser nos différents corps (lire notre post L’être humain : une entité multidimensionnelle). Si nous ne pouvons supprimer l’Ego, celui-ci peut néanmoins retrouver une fonction bienfaisante et nous livrer le meilleur de lui-même, devenant ainsi un partenaire utile. Nous réalisons alors l’harmonie complète, parfait aboutissement d’un travail de dépassement essentiel. Quitter l’empire de l’Ego, c’est anéantir une source d’illusions et de mensonges constants nous menant à l’erreur et à la violence. Ce travail fait partie intégrante de la restauration d’une bonne santé psycho-physio-énergétique.

Ganji et Iori

Développement personnel, Santé corps et esprit,
,