Le tantrisme est une formidable école initiatique. Découvrez comment la sexualité tantrique peut changer votre vie.
Le tantrisme : une voie de guérison et de transformation
Le tantrisme est unificateur, guérisseur, équilibrant et transcendant. Il nous invite à l’apaisement et à la réconciliation du corps et de l’esprit. C’est une voie initiatique vivante, profonde et très humaine qui nous relie à l’autre. L’autre qui n’est plus alors un mystère inaccessible. Cet inconnu devient alors notre sœur ou notre frère, nous nous sentons éternellement liés, reconquérons notre droit sur l’existence, nous faisons la rencontre de notre corps à travers une nouvelle écriture, un nouvel angle, ce nouveau point de vue va alors redessiner nos paradigmes habituels et réinitialiser notre espace vital et repousser au plus loin notre horizon. Chaque jour et chaque rencontre deviennent une incroyable opportunité pour notre potentiel personnel. Telles sont les vertus de la voie tantrique et je ne parle pas des pratiques ponctuelles, je parle de la voie, alors quelle est la différence ?
Enracinez le tantrisme dans votre quotidien
Lorsque j’étais adolescent, j’ai tour à tour pratiqué l’Aïkido, le Viêt Võ Dao et le Karaté, je me sentais plein d’assurance et conforté dans l’idée que je me faisais des arts martiaux. Seulement mon point de vue bascula le jour où je me retrouvais confronté à un adversaire réel, en face à face, dans la rue. Je n’étais plus sur un tatami, j’étais dans le monde réel. Croyez-moi ou non, mais je suis resté bloqué. J’ai senti une profonde intimidation et un énorme blocage. Pour finir, l’agresseur en a profité pour m’envoyer un sérieux coup de poing à la figure ! Ce fut mémorable. J’ai perdu connaissance immédiatement. En reprenant mes esprits, ma copine m’a gentiment aidé à me relever et m’a proposé une boisson chaude pour me réconforter. Je me souviens alors lui avoir dit que j’avais perdu mon temps avec ces cours d’art martiaux. Je n’en comprenais pas la raison mais je le sentais très clairement au fond de moi.
Je vous raconte cette histoire pour vous expliquer qu’il existe bel et bien une différence entre pratiquer une activité occasionnellement et vivre cette philosophie en permanence dans son quotidien. Ça n’a absolument rien à voir, c’est comme de faire une retraite dans un monastère pendant 15 jours pour revenir ensuite à la routine métro-boulot-dodo. Rien à voir avec le fait de vivre en permanence dans un monastère, vous serez d’accords. Bien sûr que peu de gens ont réellement envie de devenir moine et ça peut se comprendre, seulement la question reste bel et bien une énigme : comment vivre les bienfaits d’une pratique sacrée dans son quotidien sans pour autant vivre en décalage avec la réalité ? Ou soyons encore plus pragmatiques : comment tirer réellement parti d’une philosophie pour qu’elle puisse nourrir et transformer chaque jour notre rapport avec l’autre ? Je pense que vous avez compris où je veux en venir.
Participer à des ateliers de tantrisme est parfaitement légitime et tout à votre honneur, mais il me semble que devenir un vrai pratiquant est plus intéressant et surtout plus réel car il s’agit au final d’apprendre à insérer dans notre quotidien les valeurs du tantrisme en dehors du cocon rassurant d’un groupe que nous côtoyons l’espace de quelques jours. Que devient-on en dehors du groupe, que sommes-nous capables de développer dans notre vie, et que sommes-nous capables de transmettre finalement ?
Le fond et la forme. Le sensationnel et le durable. Voici 2 formules qui résument parfaitement mon point de vue sur la question. Nul doute qu’aujourd’hui l’expérience m’a fait comprendre que je souhaite valoriser le fond et découvrir le durable. J’avance avec l’objectif d’enraciner chaque d’avantage l’esprit du tantrisme dans mes pensées, dans mes actes et mes besoins. Car c’est cela se transformer véritablement et tirer pleinement parti d’une activité, d’une croyance ou d’une philosophie.
Renouez avec votre source de vie personnelle
Cela m’évoque une 2ème anecdote… Lorsque j’étais enfant j’étais fasciné par les papillons. Mes parents m’avaient acheté un filet que j’utilisais quand nous partions le week-end à la campagne. Il n’y avait pas de papillons à Paris, alors je préparais des bocaux pour les ramener à la maison. Seulement voilà, ils mourraient en chemin. Vous imaginez ma peine et ma déception ! Aujourd’hui je vis à la montagne et je croise des papillons chaque jour. Je peux admirer à loisir leur beauté sans pour autant les capturer, les enfermer, les épingler et finalement les tuer.
Le tantrisme est semblable à un papillon tant qu’on ne vit pas au cœur du tantrisme. Il meurt très vite et cela nous étonne, nous déçoit et on finit par ne plus y croire. Le tantrisme, pratiqué par un couple qui s’est engagé dans cette voie, vit dans leur cœur, leur esprit et corps à chaque instant. Il est véritablement vivant. Ainsi, il peut faire don de sa beauté et de ses innombrables vertus constamment. C’est ainsi que je le vis depuis de nombreuses années et j’ai ainsi la sensation de transmettre tout autant que je reçois. C’est vraiment très dynamique et gratifiant, croyez-moi !
Le tantrisme est une formidable école de la vie, parfaitement adapté à nos besoins quotidiens dans un monde moderne, qui peut sembler parfois déshumanisé. Il vous apprend à puiser dans votre source de vie personnelle et à jouir de vous-même. Vous devenez par conséquent capable de jouir avec l’autre, de jouir et s’épanouir, en être autonome.
Initiez-vous au tantrisme originel
Il n’est pas rare que des personnes nous contactent car elles ont justement envie d’aller plus loin dans leur pratique du tantrisme. Elles ressentent une certaine frustration à ne pouvoir embrasser pleinement l’esprit du tantrisme dans leur vie. J’organise donc des ateliers depuis quelques années pour ceux et celles qui souhaitent découvrir une approche plus authentique et plus profonde du tantrisme. N’hésitez pas à nous écrire sur Whatsapp ou par email à therapie.anankea@gmail.com pour organiser votre prochain stage de tantrisme à nos côtés 🙂
Ganji Anankea
Développement Spirituel, Spiritualité,
Initiation, Sexualité, Tantrisme