Santé corps et esprit

Pourquoi recherchons-nous l’autorité ?

En spiritualité comme dans tous les domaines, notre esprit a besoin d’être séduit par une figure charismatique qui incarne la réussite. D’où cela vient-il ? Il s’agit ici de comprendre ce qui sabote notre indépendance en nous plaçant systématiquement sous l’influence d’une autorité.

Généralement l’auteur d’un best-seller nous enthousiasme bien plus que l’auteur inconnu. De même, nous nous laissons facilement conquérir par les grands noms de la scène spirituelle, les maîtres ou chamanes en vogue à l’occasion d’une conférence. 

Comme il est apaisant de pratiquer un mantra transmis par ce maître que l’on auréole d’une énergie extraordinaire tant il incarne à nos yeux la réalisation du Soi, de la paix et de l’amour, sans oublier bien-sûr, la promesse d’un futur épanouissement personnel.

Comme il est rassurant et honorifique d’adhérer à sa doctrine et de se compter parmi ses fidèles. Sa popularité est la preuve de sa science, de sa grandeur spirituelle et de sa capacité à nous sauver, pensons-nous.

Nous touchons là un problème fondamental lié à l’incapacité de l’individu à faire émerger sa propre spécificité, indépendamment du groupe et de l’influence des médias.

L’individu se retrouve inconsciemment dépendant d’une autorité (le gourou) qui fait directement écho à sa programmation d’enfant soumis à ses parents. Nous projetons sur cette “autre” magnifié et idéalisé nos frustrations et espoirs les plus fous d’individus en souffrance.

Cette dépendance à une illusion (ou « projection »)  fait de nous la victime potentielle d’un manipulateur. Surtout, elle est un frein sérieux à l’épanouissement de l’être originel, authentiquement libre.

Ganji

Psychologie, Santé corps et esprit,
,