Santé corps et esprit

Se reconstruire après une éducation destructrice

Une éducation destructrice mène bien souvent au chaos intérieur. Le désir d’aller de l’avant se heurte à de sérieux blocages. Se reconstruire et s’épanouir deviennent alors un véritable défi et parcours de combattant. Il existe cependant une alternative à l’échec : l’exploration de soi.

Éducation destructrice : entre révolte et automatismes aliénants

La plupart des personnes en révolte contre une éducation destructrice se retrouvent totalement perdues. Elles ne parviennent pas à dépasser le chaos psychologique qui les habite. Entre volonté personnelle et volonté des parents, la schizophrénie s’installe et leur interdit de trouver leur propre voie.

Prises dans les mailles du passé, marquées au fer rouge, incapables de vivre en cohérence avec elles-mêmes, sans perspective d’avenir, elles sombrent lentement mais sûrement.

Transmuter la souffrance en force

Être en vie ne suffit pas. L’existence devient impossible puisque ces individus sont piégés dans une impasse qui ne leur présente aucune issue de secours valable. Ils ne peuvent tomber plus bas.

Si c’est votre cas sachez qu’il existe tout de même une issue. Une seule et unique : la connexion à votre vérité intime et profonde, celle qui gît au fond de vous dans l’obscurité mais qui ne veut pas être oubliée… ce saut dans l’inconnu, dans l’Invisible, vous sera salutaire.Vous réaliserez que cette épreuve vous dépasse.

Lorsque vous comprenez qu’une part de vous-même doit mourir, peut-être celle à laquelle vous tenez le plus, alors vous comprenez de quoi vous êtes réellement fait.

Grâce à l’Invisible vous pourrez sortir du gouffre et accomplir l’impossible.

Soyez responsable et assumez vos actes. Sachez affronter vos souffrances, elles sont à l’origine de vos manquements, de vos erreurs, mensonges, échecs et errances. Car c’est à tout cela que mène le chaos intérieur dans lequel votre éducation desintégratrice vous a plongé malgré vous.

Et restez confiants : tout prendra un sens lorsque vous apercevrez le bout du tunnel.

Une éducation destructrice mène au chaos intérieur. Bien souvent le désir de tourner la page et de se réaliser pleinement pour aller de l’avant se heurte à de sérieux blocages. Se reconstruire et s’épanouir relèvent du miracle. Mais il existe une alternative à l’échec : l’exploration de l’Invisible, la voie initiatique…

Dédié à Eric Lemarque

Ganji

Psychologie, Santé corps et esprit,