Enseignement

Des citations pour élever votre spiritualité

« La victoire sur soi-même est de toutes les victoires la première et la plus glorieuse, alors que la défaite où l’on succombe à ses propres armes est ce qu’il y a de plus honteux et de plus lâche. »

Platon

Seule l’idée de la mort détache suffisamment l’homme au point de le rendre incapable de s’abandonner à quoi que ce soit. Seule l’idée de la mort détache suffisamment l’homme au point qu’il ne peut plus considérer qu’il se prive de quelque chose. Un homme de cette sorte ne désire absolument plus rien, car il a acquis un appétit silencieux pour la vie. Il sait que la mort le traque, qu’elle ne lui laissera pas le temps de se cramponner à quoi que ce soit.

Don Juan Matus, maître spirituel de Carlos Castañeda

« Le monde entier est un théâtre et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

William Shakespeare

Cette curieuse histoire, racontée par le talentueux Jean Louis Trintignant dans La vallée fantôme, de Alain Tanner, nous en dit long sur l’espèce humaine et sa réactivité au danger. Une anecdote plus que jamais d’actualité !

« C’est une comédienne qui arrive sur le devant de la scène en courant pendant une représentation et elle demande au public d’évacuer la salle parce que le feu vient de prendre en coulisse.

« Est-ce que vous connaissez l’histoire du théâtre qui brûle? »

Bien-sûr les gens pensent que cela fait partie du spectacle et personne ne bouge.

Et plus elle est convaincante, plus les gens se marrent. Et plus elle est convaincante, plus les gens marchent. À la fin, les gens applaudissent. Et tout le monde meurt dans l’incendie. C’est comme ça que le monde finira.

C’est de Kierkegaard. »

Les amis se disent sincères ; ce sont les ennemis qui le sont !

Aussi devrait-on prendre leur critique comme une médecine amère et apprendre par eux à se mieux connaître. »

Arthur Schopenhauer

Fernando Pessoa : le plus grand poète portugais du XXe siècle (1888-1935). Certains vont jusqu’à le classer parmi les plus grands écrivains de tous les temps. Il écrivait en anglais ou en portugais, mais n’a quasiment rien signé de son nom (sauf des articles dans les journaux) et a très peu publié de son vivant.

« De même que nous lavons notre corps, nous devrions laver notre destin, changer de vie comme nous changeons de linge. »

“La liberté, c’est la possibilité de s’isoler. Tu es libre si tu peux t’éloigner des hommes sans que t’obliges à les rechercher le besoin d’argent, ou l’instinct grégaire, l’amour, la gloire ou la curiosité, toutes choses qui ne peuvent trouver d’aliment dans la solitude ou le silence. S’il t’est impossible de vivre seul, c’est que tu es né esclave. Tu peux bien posséder toutes les grandeurs de l’âme ou de l’esprit : tu es un esclave noble, ou un valet intelligent, mais tu n’es pas libre.”

“Il est humain de vouloir ce qui nous est nécessaire, et il est humain aussi de désirer, non ce qui nous est nécessaire, mais ce que nous trouvons désirable. Ce qui est maladif, c’est de désirer avec la même intensité le nécessaire et le désirable, et de souffrir de son manque de perfection comme on souffrirait du manque de pain. Le mal romantique, le voilà: c’est de vouloir la lune tout comme s’il existait un moyen de l’obtenir.”

Fernando Pessoa

« Tu es ce que tu es lorsque personne ne regarde. »

Stephen Fry

Stephen Fry est un écrivain, humoriste, acteur et réalisateur britannique, né le 24 août 1957 à Hampstead.

Carl Gustav Jung fut un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse, il est né le 26 juillet 1875 et mort le 6 juin 1961. Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs, il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l’anthropologie, l’alchimie, l’étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d’appréhender la « réalité de l’âme ».  (Wikipedia)

« La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur. »

Carl Gustav Jung
Ganji & Iori

Chamanisme, Enseignement,
,