Santé corps et esprit

Connais-toi toi-même : c’est-à-dire ?

Cette devise, jadis inscrite au frontispice du Temple de Delphes et reprise par l’illustre Socrate, a depuis fait le tour du monde. Et pourtant peu d’entre nous en saisissent le sens profond et originel… le sens mystique.

Car notre civilisation voue un culte au mental. Si bien que celui-ci s’est emparé de la devise, et lorsque l’un de nous cherche à se connaître, il a recourt… à son mental !

Et ce dernier ne se fait pas prier pour déverser sur notre conscience en quête de réponses un flot de réflexions, interprétations, analyses, raisons et causes de notre perte, de notre personnalité, de nos comportements, souffrances, vertus et vices…

Il a la langue si bien pendue que tel un Narcisse, nous pouvons facilement passer notre vie à contempler notre reflet, à parler de nous-même, sans jamais atteindre nos fondations ni rencontrer notre vérité intime et indicible (et les différentes réalités que celle-ci recouvre).

Voici comment au fil des siècles, et surtout depuis l’abolition de Dieu et des « croyances superstitieuses » (dit-on), le sublime et essentiel « Connais-toi toi-même » est devenu l’instrument masturbatoire d’un mental hypertrophié, narcissique et égocentrique.

« Connais-toi toi-même » est une formule presque mystique.

Car celui qui prend véritablement ce chemin est amené à se confronter directement et très concrètement à la réalité multiforme, à la faune devrais-je dire, que chacun d’entre nous héberge dans ses tréfonds. Il s’agit d’une réalité multiforme je l’ai dit mais également tridimensionnelle : matérielle, vivante, palpable.

Le « Connais-toi toi-même » se vit. Il ne peut en aucun cas être intellectualisé. Cette connaissance de soi se rencontre au-delà de notre boite crânienne.

Ce faisant, nous découvrons l’origine de tous nos maux, de toute la structure de notre personnalité, le pourquoi de tout ce qui s’est dit et fait dans notre vie. Et cette fois, l’explication n’est pas psychique, pas intellectuelle. Il n’y a que de cette façon que l’Homme se transcende et guérit véritablement.

Iori

Développement personnel, Santé corps et esprit,