Prendre des plantes chamaniques sans préparation psychologique et spirituelle est, selon notre expérience, une grossière erreur. En plus des risques encourus pour la santé, les résultats s’avèrent souvent très décevants.
Comment agissent les plantes chamaniques ?
Les plantes chamaniques, aussi appelées psychédéliques et hallucinogènes, sont une catégorie de plantes médicinales totalement à part, que l’on nomme à juste titre plantes chamaniques en vertu de leur pouvoir visionnaire, enseignant, révélateur, initiatique et guérisseur.
Certaines personnes s’étonnent que nous ayons mis en place un processus de préparation à la retraite chamanique pour pouvoir participer à nos séjours thérapeutiques, basés sur la prise de plantes médecine. Mais il ne s’agit pas d’une phytothérapie classique! En effet, les plantes chamaniques ouvrent dans l’esprit des « portes de perception » qui donnent accès à des réalités parallèles : notre conscience s’élargit et s’enrichit d’un accès à la dimension invisible et énergétique de notre monde*, de notre esprit, de notre corps, de notre Karma (mémoire de nos vies antérieures et de nos lignées familiales). Durant toute l’expérience, elles génèrent une transe plus ou moins profonde qui propulse la conscience dans un niveau de vision bien plus élevé et pertinent que la normale. Notre monde intérieur nous apparaît alors tel qu’il est véritablement, et son exploration nous permet de comprendre l’origine de nos problématiques. Parfois même, nous recevons des enseignements initiatiques provenant de la dimension supérieure divine. Pour leur capacité à induire un sentiment ou un état divin, les plantes chamaniques sont quelques fois également appelées plantes enthéogènes. En effet, le terme tire sa racine du grec « entheos » (theos = Dieu) et de « genesthai » signifiant ainsi littéralement « Dieu qui vient dans l’être ».
Grâce à leur ouverture sur les dimensions parallèles, les plantes médecine accèdent à la source de nos blocages et de nos maladies, mentales comme physiques, et peuvent agir directement sur la cause-racine du mal. Bien souvent, celles-ci le délogent physiquement de notre corps : nous expulsons alors le « mal » par les voies naturelles : vomissements, sudation, urines, selles, pleurs, rires… En vertu de leurs pouvoir psychédélique et thérapeutique (modification de la conscience habituelle, ouverture sur des réalités parallèles, rejet des éléments pathologiques), leur usage nécessite une réelle préparation psychologique, énergétique, spirituelle et physique. Autrement l’expérience n’est pas exempte de risques, comme nous le verrons plus bas dans un paragraphe consacré à cet aspect. Toutefois, lorsque la personne bénéficie d’une réelle préparation, la prise de plantes chamaniques peut se révéler puissamment transformatrice, initiatique et guérisseuse.
La préparation aux plantes chamaniques : un processus initiatique à part entière
La plupart des séjours de prise de plantes chamaniques n’offrent pas de préparation psychologique et spirituelle, et c’est réellement navrant parce que la dimension initiatique est totalement exclue du processus. Parfois, il est tout de même proposé aux participants un ersatz de cérémonie, on fait alors appel à un chamane exotique, péruvien ou africain. Mais bien souvent, c’est l’hôte lui-même qui s’en charge en revêtant les attributs du chaman indien d’Amérique du Nord ou d’Amazonie : poncho en tissu ethnique, pendentif en forme de croc, plumes, tambour, agua florida,* pipe à tabac…. Cependant, comme l’adage le dit : l’habit ne fait pas le moine ! Ainsi, ni l’ambiance ethno-folklorique ni la tenue de l’officiant ne peuvent remplacer une véritable initiation officiée par un vrai chamane. Dans le meilleur des cas, cette simulation encourage et stimule, par effet Placebo, une plus grande ouverture spirituelle chez la personne qui reçoit les plantes médecine. C’est ce qui peut arriver de mieux car l’action de la plante chamanique sera alors beaucoup plus profonde et plus bénéfique.
* Agua florida : eau de cologne, au parfum très spécifique, utilisée par les chamanes péruviens lors des sessions chamaniques pour protéger la personne qui prend les plantes médecine et accompagner son voyage intérieur.
En réalité, la préparation correcte est un véritable processus initiatique que seul un individu qualifié est à même de proposer, il doit être un authentique « initié » et avoir lui-même parcouru un long chemin initiatique au préalable. C’est pourquoi il acquiert généralement le titre de « chamane ». C’est une personne qui présente depuis toute jeune d’étonnantes prédispositions spirituelles et médiumniques, le chamane a donc déjà à la base un profil et un destin particuliers. Mais pour parvenir au statut de « chamane », il a dû faire ses classes avant d’être finalement « adoubé » par la dimension supérieure divine à l’issue d’un parcours initiatique long et exigeant, au cours duquel il s’est délesté de son égo, s’est purifié corps et esprit, a rencontre la « mort » et a été enseigné par les esprits protecteurs supérieurs (du monde Divin) sur les différentes réalités parallèles : les illusions, la médecine énergétique, la dimension occulte de notre monde*, les forces noires*, les énergies supérieures de guérison*… Devenir chamane est un véritable sacerdoce, une vie d’abnégation souvent austère, que celui-ci voue à servir plus grand que soi. L’authentique chamane est en constant apprentissage, car il est en permanence provoqué et éprouvé par les forces négatives de notre monde*, il survit à toutes ces attaques grâce à l’aide et aux enseignements des esprits protecteurs qui lui ont été attribués par la dimension divine. Il devient ainsi chaque fois plus sage et savant et développe une force guerrière à toute épreuve. Une vie de chamane n’a rien à voir avec l’amusement et l’idée que l’on s’en fait : fabriquer et jouer du tambour chamanique, enlacer et embrasser les arbres ou encore visiter une tente de sudation pendant une demi-heure sont des activité purement ludiques qui empruntent à la fantasmagorie chamanique occidentale.
*Dimension invisible, énergétique et occulte de notre monde : il s’agit d’une dimension parallèle à notre monde mais elle est de nature énergétique. Notre conscience et nos sens n’y ont pas accès en temps normal. Pour comprendre tout ce qui se passe dans notre monde ainsi que les mécanismes et l’origine de nombreuses maladies, la dimension occulte, encore appelée « astral », est absolument fondamentale : tout ce qui existe et se matérialise dans le monde visible prend sa source dans le monde invisible. Cette dimension est peuplée de créatures : esprits défunts, entités négatives, parasites éthériques et vampires… qui sont responsables chez l’être humain de nombreuses pathologies : addictions, psychoses, violence, haine, dédoublement de la personnalité… mais également de nombreuses maladies physiques.
* Les forces noires : il s’agit d’entités extrêmement négatives dotées d’une puissance énergétique phénoménale et de facultés paranormales, on les appelle également « démons » ou « entités démoniaques » dans la tradition judéo-chrétienne.
* Énergies supérieures de guérison : nous parlons ici de la Kundalini, énergie spirituelle et guérisseuse d’essence divine. Elle se manifeste chez l’individu en quête, qui pratique correctement la méditation et l’introspection et cherche l’authentique initiation (enseignement et guérison par la dimension divine).
Ganji et Iori : initiés par la dimension supérieure
Même s’il a grandi en France et arbore une allure « normale », Ganji est bel et bien un authentique chamane ! En effet, dés l’adolescence, il a courageusement emprunté ce chemin avec pour seul guide son intuition, pratiquant chaque jour la méditation avec assiduité, ce qui l’a mené à l’Éveil spirituel* à l’âge de 20 ans. Cette étape déterminante a marqué le début de son parcours initiatique et guérisseur, guidé et soutenu par la dimension divine. Aujourd’hui, il est le médium privilégié de plusieurs esprits protecteurs de la dimension supérieure, ce qui lui permet de recevoir de précieuses indications sur chaque personne qui nous consulte. Nous pouvons ainsi identifier correctement les problématiques principales du consultant et leurs origines occultes (énergétiques et astrales). Cela nous permet par la suite de proposer une préparation psychologique et spirituelle de qualité, adaptée au profil et aux besoins thérapeutiques de la personne.
*L’Éveil spirituel : expérience de dépassement de l’égo, de transcendance de soi et de toutes les illusions. Cette dissolution du soi égocentrique et limité propulse la conscience dans la dimension illimitée de l’infini Divin. La personne se fond avec conscience cosmique et connaît une extase absolue, un état de complétude total, dans lequel elle accède à la Connaissance de toute chose et connaît une félicité sans bornes.
De mon côté (Iori), je présente depuis mon enfance un profil de médium et de spirituelle, j’ai longtemps sans le savoir recherché l’Initiation que j’ai finalement reçue en 2008, aux côtés de Ganji et de ses guides qui m’ont d’ailleurs attribué mon nom d’initiée actuel : Iorineka. Depuis cette époque, j’ai pratiqué les plantes médecine très régulièrement et appris à méditer profondément jusqu’à vivre en 2018 une expérience mystique de fusion avec la conscience universelle. J’ai reçu de précieux enseignements et vécu de nombreuses guérisons depuis plus de 14 ans. Je suis donc devenue naturellement la collaboratrice de Ganji et, nous avons au fil du temps développé une méthode thérapeutique et initiatique qui prend véritablement en compte la dimension sacrée de ce travail ainsi que la dimension sacrée de l’individu. Surtout, notre méthode prend pleinement en compte la dimension énergétique et occulte de notre monde puisque nous la connaissons parfaitement. Nous sommes donc, sans fausse modestie, des personnes toutes indiquées pour transmettre l’Initiation et les plantes médecine à celui ou celle qui s’y sent appelé. Dans l’absolu, la prise des plantes chamaniques ne devrait jamais se faire autrement que d’initié à futur initié. C’est ainsi qu’elle porte ses meilleurs fruits, notre expérience nous l’a amplement démontré. Autrement, la prise des plantes chamaniques peut s’avérer décevante, inexistante, voire dangereuse.
Prendre des plantes chamaniques : quels sont les risques encourus ?
Si vous prenez des plantes chamaniques sans préparation, sachez que vous vous exposez à un certains nombre de risques. Comme je le disais plus haut, les plantes hallucinogènes ouvrent des portes dans l’esprit : elles propulsent notre conscience dans la réalité parallèle. Nous pouvons alors visiter notre monde intérieur, notre cerveau, notre corps, mais également revisiter certains événements de notre passé (enfance, traumas, vies antérieures, karma familial). Nous avons aussi accès à d’autres plans : la dimension énergétique de notre monde (astral et bas astral), la dimension supérieure divine et d’autres dimensions encore.
La dimension énergétique, que nous nommons souvent Ganji et moi « dimension occulte » (plus connue sous le nom de bas astral), est peuplée d’entités, d’esprits et de parasites éthériques vampirisants. Il est donc absolument fondamental de s’élever spirituellement et d’acquérir une solide protection spirituelle avant de prendre les plantes chamaniques et de vous exposer à un quelconque risque de parasitage. Une foi et une connexion solides avec la dimension supérieure divine vous protégeront pendant toute la durée de l’expérience et après. D’autre part, vous aurez également besoin d’être fort sur le plan psychologique si vous voulez affronter vos démons intérieurs, vos blocages, vos maladies et traumas, et ressortir victorieux de cette confrontation éprouvante. Il n’est jamais facile de rencontrer l’origine d’un problème donné, de fortes émotions peuvent surgir ainsi qu’une peur paralysante. Cependant vous n’avez pas le choix : seule la confrontation volontaire et vaillante apporte la guérison. En vérité, à chaque fois que vous travaillez sur une problématique de fond, vous vivez une épreuve initiatique et guérisseuse, c’est pourquoi nous avons mis en place une période de préparation psychologique et spirituelle qui permet d’identifier les problèmes et de susciter chez vous l’ouverture, la confiance, la lucidité, la vaillance, la détermination et la protection nécessaires au succès de votre thérapie par les plantes médecine.
Concrètement parlant, si vous n’êtes pas préparé(e) correctement à la prise de plantes médecine, voici les risques auxquels vous vous exposez :
- Le blocage total : la peur et le contrôle paralysent votre expérience. Vous restez prisonniers de votre blocage pendant toute la durée des effets psychédéliques des plantes chamaniques et il ne se passe rien sur le plan thérapeutique et initiatique.
- L’expérience superficielle ou récréative : vous demeurez en surface car vous n’êtes pas prêt à descendre en vous-même, l’expérience peut s’avérer très « sympathique » et agréable mais totalement inintéressante du point de vue initiatique et thérapeutique : vous ne parvenez pas à guérir et à résoudre votre problématique.
- Le parasitage par le bas astral: un esprit ou une entité du bas astral tente de vous provoquer et de vous intimider. Il va perturber votre session et votre expérience de guérison. Dans le pire des scénarios, il peut infiltrer votre corps énergétique, et rester « attaché » à vous, ce qui va occasionner de nombreuses modifications de votre personnalité et de grands déséquilibres émotionnels, énergétiques et physiologiques. C’est le cas le plus grave mais il reste, heureusement, assez exceptionnel. Ce risque dépend également de votre profil, si vous avez une aptitude médiumnique par exemple, et que vous l’ignorez, vous serez beaucoup plus exposé. En effet la médiumnité est en quelque sorte « brèche », un pont entre le monde du visible et la dimension invisible, par laquelle peuvent s’infiltrer d’autant plus facilement les esprits et entités du monde astral. C’est pourquoi Ganji et moi avons à cœur de comprendre votre profil (tout ce qui vous définit) et votre condition énergétique pendant la phase de préparation pour vous offrir les meilleures conditions de prise de plantes médecine possibles. Pour en savoir plus sur les symptômes développés par le parasitage, contactez-nous.
- La digression mentale : ce cas de figure, relativement rare heureusement, concerne les personnes qui souffrent d’une maladie mentale souvent latente (qui ne s’est pas encore déclarée). Il n’est pas rare, par exemple, d’avoir un fond très paranoïaque. Celui-ci influence constamment notre vision de la vie et des autres, nous paralyse dans nos actions et notre désir profond d’épanouissement, mais nous n’en sommes pas clairement conscients (c’est le propre de la psychose). Les plantes chamaniques vont agir ici comme un puissant révélateur : afin de guérir la personne, elles vont mettre à jour le noyau pathologique. Pour faire face à cette expérience éprouvante et guérir, celle-ci aura besoin d’une grande force intérieure, d’une confiance absolue en l’esprit des plantes, et surtout, elle aura besoin de l’assistance divine, sans quoi l’expérience sera très mal vécue et ne pourra pas aboutir à la guérison. Dans les cas les plus graves, lorsqu’il n’y a eu aucune préparation mentale et spirituelle, la personne peut rester « bloquée » dans l’état psychotique. Au sortir de l’expérience, elle continue de délirer et de digresser totalement, elle n’a plus aucun recul sur elle-même et croit en son délire.
- L’emprise du chamane : de nombreux chamanes possèdent un pouvoir sorcier, faute d’avoir dépassé leur égo et de s’être lié à des esprits de la dimension divine (ces personnes sont plutôt liées aux forces négatives). Elles profitent ainsi du pouvoir des plantes pour s’infiltrer dans l’esprit de la personne et la contrôler pendant l’expérience. Par la suite, elles utilisent cet ascendant acquis pendant la prise des plantes, pour obtenir de vous des services ou de l’argent. Sachez que lorsque vous prenez des plantes chamaniques, vous êtes plus vulnérable à l’influence d’autrui, en particulier de la personne qui s’occupe de vous et vous administre les plantes médecine. Il est donc essentiel de s’entourer de personnes réellement bienveillantes (attention aux apparences) et liées à la dimension divine. De nombreuses personnes prétendent être liées à des anges et au Divin mais très peu le sont vraiment car il s’agit d’un long processus initiatique et mystique que peu de personnes ont le courage d’entreprendre jusqu’au bout.
Plantes chamaniques : qu’est qu’une bonne préparation ?
La préparation aux plantes chamaniques permet, en premier lieu, de mesurer votre capacité réelle à recevoir ou non les plantes médecine. Elle pose et approfondit les questions suivantes :
- Quel est votre niveau de maturité psychologique ? Votre ouverture spirituelle réelle ? (et non celle que vous pensez avoir)
- Êtes-vous disposé(e) à recevoir et à intégrer des enseignements qui vont bousculer votre entendement et vos croyances ? Êtes-vous capable de vous remettre en question profondément, d’accepter la critique et de vous ouvrir au changement ? En effet les plantes chamaniques vous montreront des aspects de vous-même, de votre vie et du monde qui peuvent vous déplaire et vous dérouter.
- Êtes-vous capables de devenir votre propre moteur ? C’est aspect est important car si vous voulez vraiment avancer et tirer profit au maximum des plantes médecines, il faut enclencher en vous un processus dynamique de transformation et produire les efforts nécessaires : apprentissage (ou ré-apprentissage) de la méditation en tant qu’outil d’introspection et de dépassement de l’égo, et développement de votre connexion et ouverture au monde supérieur Divin. En effet, plus vous vous connaîtrez, plus vous serez lié à la dimension divine, et plus celle-ci pourra agir en vous lors des sessions avec les plantes pour vous enseigner et vous guérir. Par ailleurs, elle vous protégera pendant toute la durée des effets psychédéliques.
- Votre désir des plantes médecine est-il motivé et soutenu par des objectifs constructifs et raisonnables ? Il est inutile de vouloir tout guérir, tout comprendre et transformer en 1 seul séjour!
- Quels sont les obstacles qui vont se présenter lors du travail avec les plantes ? Quels vont être vos défis ? Êtes-vous suffisamment fort pour y faire face pendant le séjour mais aussi et surtout, après ? C’est pourquoi nous proposons souvent un suivi post séjour pour accompagner la personne dans sa « nouvelle vie » et les changements qui s’opèrent en elle les mois suivants.
Notre préparation aux plantes chamaniques
Notre préparation aux plantes chamaniques psychédéliques est issue de notre propre parcours initiatique. Nous avons, au terme de nombreuses années d’expérience et de travail personnel, développé différentes techniques et pratiques qui vont vous permettre de :
- Apprendre à vous connaître très profondément : vous découvrirez des facettes de vous-même que vous ne soupçonniez pas jusqu’alors, et qui sont responsables de nombreuses problématiques dans votre vie. Même si vous pensez déjà vous connaître parfaitement, vous n’avez pas accès à votre dimension occulte et énergétique, ni à votre Karma, pourtant c’est ici que se trouvent les éléments fondamentaux qui vous définissent et gouvernent votre vie. Grâce à nos techniques d’introspection, vous y aurez enfin accès. Nous vous aiderons à décrypter toutes les informations qui viendront à vous lors de ces pratiques.
- Identifier précisément les différents points de blocages, les pathologies (mentales ou physiques) et leurs origines (karmique, traumatique et autres).
- Développer votre ouverture et votre connexion à la dimension supérieure divine de façon concrète (pas d’autosuggestion ou de recours à l’imaginaire) pour recevoir son appui et sa protection tout au long de votre processus de guérison. Nous avons pour cela développé certaines pratiques qui nous été transmises par nos guides (esprits protecteurs de la dimension supérieure). Ces techniques sont extrêmement simples mais puissamment efficaces. Vous pourrez constater par vous-même des changements positifs en vous et dans votre vie, au fil des jours.
- Améliorer votre condition physiologique et énergétique grâce à la pratique de la méditation du Souffle (téléchargez notre ebook gratuit en page d’accueil pour découvrir et pratiquer la méditation du Souffle)
- Apprendre à vous observer et à vous remettre en question : il s’agit indéniablement de la plus grande qualité à développer lors de votre préparation. C’est elle qui va vous donner les moyens de vous transformer intérieurement à l’aide des plantes médecine. En effet, la capacité à vous observer et à vous remettre en question va vous permettre, lorsque vous serez en session avec les plantes chamaniques, de regarder en face vos défauts, vos défaillances, vos mécanismes et dysfonctionnements. Vous en tirerez un grand enseignement et ressortirez profondément transformé de cette session, de façon durable.
- Savoir comment vous alimenter, quels produits et substances éviter pendant la retraite chamanique.
Pour conclure
Comme vous pouvez le constater, prendre des plantes chamaniques pour changer et guérir profondeur n’a rien à voir avec un processus passif ou ludique : plus vous êtes actif et investi personnellement et spirituellement dans le processus, meilleurs seront les résultats et plus vous serez protégé pendant toute la durée du traitement. D’autre part, vous aurez initié en vous une véritable maturation psychologique et une évolution spirituelle, vous aurez acquis grâce à notre accompagnement des outils, des techniques concrètes et de nombreuses connaissances sur la dimension occulte de notre monde, qui vous permettront de continuer à avancer de façon autonome après la retraite chamanique.
Lorsque vous venez aux plantes chamaniques, vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais vous entrez sur un sentier sacré, vous êtes en route pour votre grande Initiation : ce moment clé de votre existence va changer pour toujours et pour le mieux votre vie, votre vision du monde et votre identité. En prendre pleinement conscience est un premier pas, mais envisager de vous y préparer le mieux possible : c’est essentiel !