La double personnalité, également appelée trouble dissociatif de l’identité ou syndrome de la personnalité multiple, prend racine dans la dimension éthérique et énergétique de l’être humain. Le chamane « voit » au-delà des apparences et libère le patient qui recouvre alors son plein équilibre corps et esprit.
C’est bien le rôle du chamane de voir ce qui n’est pas visible de prime abord et de trouver des réponses à ce qui échappe à l’esprit cartésien. Pour dépasser les apparences, il faut effectivement avoir la « double vision », voir au-delà du déguisement, des astuces psycho-analytiques, au-delà des conclusions toutes faites. Le récit de notre rencontre avec Maxime est une parfaite illustration de cette réalité que nous côtoyons chaque jour Iori et moi, mais il n’est qu’un exemple parmi des dizaines que nous pourrions citer. Cependant, le cas particulier de notre patient Maxime, venu prendre les plantes chamaniques au Portugal, a le mérite d’être très explicite et riche en enseignements. Celui-ci a accepté de participer à la rédaction de cet article afin d’éclairer les personnes en prises avec une double personnalité.
Le trouble dissociatif de l’identité
Dans le trouble dissociatif de l’identité, la personne a une double personnalité et parfois même plusieurs personnalités. Son sentiment d’unité avec elle-même et de pouvoir agir en tant qu’elle-même est fortement perturbé.
Une âme en quête de réponses
Depuis plusieurs années, Maxime va de thérapies en thérapies. Les psychiatres lui prescrivent des médicaments sans finalement pouvoir résoudre son problème au fond. Désabusé et à bout de forces, il cherche alors les clés de son énigme dans le champ très prometteur des médecines alternatives : Sophrologie, Rebirth, magnétisme et j’en passe. Toujours aussi déçu, il finit par se tourner vers l’univers du chamanisme et envisage même un voyage au Pérou afin d’être initié à l’Ayahuasca. C’est juste avant de prendre son billet qu’un de ses proches lui parle de notre site : « Ganji et Iori sont bluffants » lui dit-il avec enthousiasme. Mais justement Maxime n’est pas convaincu, il se méfie, il a vécu trop de déceptions, il préfère remonter aux sources du chamanisme.
La vie va en décider autrement puisqu’un matin il se réveille après avoir vécu une décorporation accidentelle* au cours de la nuit : dans son « rêve » il se retrouve face à un arbre multimillénaire rayonnant de sagesse. Au pied de ce arbre imposant, deux silhouettes qu’il identifie immédiatement comme Ganji et Iori. Le contact avec nous se fait de cette façon totalement inattendue. Rassuré et fort de cette admirable vision, il nous écrit dés le lendemain.
*une décorporation est une sortie de corps, phénomène au cours duquel le corps éthérique quitte son enveloppe charnelle.
Notre rencontre avec Maxime
D’un naturel ouvert et curieux, nous découvrons avec joie un jeune fort enthousiaste, passionné par la dimension spirituelle, énergétique et ésotérique de notre univers, mais de façon très intellectuelle au fond. Il a adhéré pendant un temps à l’enseignement rosicrucien mais là aussi il a été déçu, à cause du coté sectaire, selon son expérience. Par ailleurs, il rencontre des difficultés dans sa vie personnelle, un énorme blocage l’empêche d’aller de l’avant, il se sent entravé dans ses élans et limité dans son potentiel. Il ne parvient pas à identifier ce blocage, certains psychiatres ont déjà osé parler de schizophrénie et de trouble bipolaire mais ça lui déplait fortement.
Malgré son apparente bonhomie, quelques fausses notes attirent notre attention de temps à autre. Par exemple, le ton employé dans ses messages écrits, entre deux rencontres visio, est très différent, sec et impersonnel, méfiant et autoritaire. De même, sa photo de profil nous alerte : on le discerne à peine et son allure est sinistre, rien à voir avec le personnage sympathique et souriant auquel nous avons l’habitude en visio. Tout naturellement, ce changement d’attitudes et même de personnalité mobilise notre attention, ayant déjà beaucoup d’expériences de ce type à notre actif. Nous savons que la rencontre in vivo, lors de son séjour parmi nous au Portugal, s’avèrera déterminante, qu’elle nous permettra d’y voir clair.
Le séjour au Portugal
Lorsque Maxime arrive sur place, il est absolument charmant et le contact s’établit facilement entre nous. Il nous a apporté des cadeaux, nous sommes très touchés. Rien ne présage la découverte que nous nous apprêtons à faire…
Première séance d’hypno-méditation
Nous utilisons l’hypno-méditation pour traiter la dépression, la schizophrénie, le trouble bipolaire et le syndrome de la personnalité multiple, cette technique d’inspiration chamanique, m’a été transmise par mes guides, et nous permet de découvrir l’origine éthérique du trouble en explorant en profondeur les différentes facettes de la personnalité.
Rapidement, un autre « lui-même » se présente lors de la 1ere séance d’hypno-méditation. Nous avons enfin la confirmation à nos soupçons : l’existence d’une double personnalité très marquée, totalement à l’opposée de la personnalité sociale. Celle-ci converse avec nous pendant une bonne partie de la session, avec un langage, un timbre de voix et des expressions tout à fait différentes de celles du Maxime habituel.
Dès le lendemain nous le mettons au courant de cette situation car cette personnalité cachée est à l’origine de son blocage et de toutes les incohérences et contradictions de sa personnalité « visible », qui s’expriment dans tous les domaines de sa vie : professionnel, sexuel, sentimental, familial… Il est lui-même sidéré, il n’en avait jamais eu conscience.
Deuxième séance d’hypno-méditation
La 2ème session d’hypno-méditation est absolument révélatrice et fondamentale puisqu’elle nous donne à voir toute la dimension inaccessible de cette identité parallèle. Après une journée intense en échanges et balades dans la nature, démarrée à 9 heures du matin, je prépare Maxime pour une seconde session. Cette fois, il s’agit d’aller plus en profondeur pour rencontrer cette identité entraperçue la veille, et mieux la connaître. Nous devons découvrir sa nature et ses intentions, nous sommes persuadés que c’est elle qui nous livrera la clé de cette énigme. Je n’oublie pas qu’il est venu jusqu’au Portugal pour percer le mystère de sa personnalité et mettre à jour ce blocage. Bien évidemment, Iori et moi avons à cœur de l’aider à découvrir sa vérité.
Il entre progressivement dans une transe particulièrement profonde et nous décidons Iori et moi de nous relayer à son chevet pour veiller sur lui. Vers 23 heures, c’est Iori qui prend le tour de garde.
Aussitôt que je suis parti, Maxime reprend comme par hasard connaissance et interpelle vivement Iori. Il lui parle avec véhémence et autorité, lui donne des ordres et lui réclame des comptes. Iori vient m’en informer. À ma vue, il se calme instantanément, son regard dur redevient le regard doux et sympathique que nous connaissons. De toute évidence Maxime lui sert de couverture, il n’est pour cette personnalité qu’un pantin, un déguisement astucieux, lui permettant de se dissimuler à la face du monde.
Le trouble dissociatif de l’identité prend en otage
Ce qui rend possible ce petit jeu sordide et dangereux, qui provoque le trouble dissociatif de l’identité, et bien souvent la dépression, c’est l’inconscience de l’individu en prises avec ses incohérences, ses doutes et ses états dépressifs réguliers. La personne qui se bat avec cette double personnalité (sans le savoir) non seulement perd son énergie et son équilibre mental mais également sa foi en la vie : elle ne peut rien construire de durable. Une situation fort décourageante qui se conclut parfois par un abattement total, et des idées noires. En ignorant la complexité de la dimension invisible (énergétique et éthérique) les personnes qui possèdent une personnalité double, demeurent des victimes passives sans force personnelle, à la merci des caprices de leur double, qui se dissimule le plus souvent.
Une guérison profonde et définitive
Lors de la dernière séance d’hypno-méditation, nous avons permis à Maxime d’avoir accès à son double, et ce furent des larmes de reconnaissance qu’il nous présenta à son retour de séance : il avait rencontré son double avec lequel il s’était pacifié. Nous avons été ravis de l’accompagner à distance encore quelques semaines après sa retraite. Il dit aller de mieux en mieux car les outils que nous lui avons transmis lui permettent de se détacher de cet autre qu’il souhaite comprendre.
D’après les dernières nouvelles, cet « autre » a finalement quitté sa vie car il ne souhaitait plus perturber Maxime, qui a enfin retrouvé la paix au milieu de ce chaos intérieur qui n’est désormais qu’un mauvais souvenir.
Omniscience : mieux connaître l’invisible pour comprendre et agir
Les cas de double personnalité (parfois même de personnalités multiples) ne sont pas rares et nous en rencontrons régulièrement parmi nos patients qui nous contactent au départ pour ces affections : dépression, trouble bipolaire, anxiété, trouble de la personnalité borderline, schizophrénie, attaque de panique, phobie sociale, TDI, syndrome de la personnalité multiple, trouble maniaco-dépressif.
Peu comprises, ces maladies se rapportent bien souvent à un phénomène qui prend racine dans l’invisible, dans la dimension éthérique et énergétique. Il est donc urgent d’apporter des réponses et des connaissances tangibles à toutes les personnes qui souffrent de troubles mentaux et physiologiques inexplicables et incurables, pour la médecine conventionnelle.
Notre réponse c’est Omniscience, un programme de formations initiatiques qui vous livrent les clés de l’Invisible pour une reconquête de vous-même et la découverte des rouages qui façonnent notre monde et notre santé.
Découvrir les formationsGanji et Iori
Illustration : montage réalisé par Iorineka à partir de 2 images libres de droit