Initiée à l’Iboga depuis 3 ans, Kea a voulu découvrir la plante sacrée
sur sa terre d’origine : récit de son voyage au Gabon.
Mon initiation avec Ganji Anankea
Ça fait maintenant plus de 3 ans que je poursuis avec passion l’initiation Anankea Omniscience. Guidée par Ganji, Iorineka et leurs esprits protecteurs, je bénéficie de leur sagesse, de leur savoir spirituel, de leur bienveillance et de leurs plantes sacrées. Avec eux, j’ai appris à aimer la fabuleuse intelligence de guérison et de connaissance de soi des plantes chamaniques, leur bienveillance incroyable et bienfaisance.
Ce fut donc un appel très fort pour moi que de remonter à la source… pour rencontrer l’Iboga sur sa terre originelle, en Afrique… J’ai déjà voyagé avec elle, en mangeant son « bois sacré », elle m’a éclairée et transmise tant de choses sur mes profondeurs, elle m’a beaucoup guérie aussi. Lors de ma dernière session, la plante m’a invitée à la suivre jusque dans son pays d’origine, le Gabon. J’avais hâte de la rencontrer dans son milieu naturel puisqu’elle est une plante endémique du pays, reconnue comme trésor du patrimoine gabonais. J’ai toujours eu beaucoup d’attirance pour l’Afrique, un rêve d’enfant que je voulais aussi réaliser. À cette perspective j’étais à la fois enthousiaste et craintive, mais l’exaltation et la curiosité furent les plus fortes. Je suis aussi une passionnée des plantes, admirative de leur beauté et de leur potentiel médicinal et thérapeutique. La flore gabonaise regorge de plantes médicinales, c’est une pharmacopée vivante et unique en son genre. J’étais motivée à découvrir leurs usages profanes et sacrés, à travers les rites et les traditions des Gabonais.
La foret gabonaise : des ressources médicinales impressionnantes
À mon arrivée au pays, lors des premières immersions en forêt tropicale, je fut saisie par l’immensité des arbres, la luxuriance de la végétation, la diversité des espèces qui font du Gabon un pays doté d’une flore d’une richesse exceptionnelle. Surprise également par la chaleur humide, la moiteur qui vous saisit la peau, sans parler des moustiques assaillants qui font partie du décor. Mais la beauté des arbres gigantesques les font vite oublier ! : le Padouck, l’Okoumé, le Biliga, l’Osigo, le Kevazingo, le Fromager, l’Azobé, le Movengé… C’est bouleversant de se trouver à leurs pieds, devant leurs larges et puissantes racines, recouverte de leur majestueuse frondaison que le soleil n’arrive pas à percer. Et les lianes qui entourent certains d’entre eux…c’est un lieu exotique et magique la jungle. Mais il faut savoir rester les pieds sur terre, bien regarder au-dessus de sa tête comme à ses pieds pour marcher en toute sécurité! Au sein d’une nature si généreuse, on se sent si petit et si insignifiant, mais le cœur ouvert et émerveillé de vivre de tels instants. Beaucoup d’arbres sont des bois à essence qui sont utilisés en menuiserie pour la confection des meubles et également des traverses de chemin de fer, pour les plus solides. Et puis les plantes et écorces, en profusion, toute une pharmacopée, une médecine traditionnelle transmise oralement par les autochtones du pays, les pygmées… à toutes les ethnies qui composent et façonnent le Gabon d’aujourd’hui. Un savoir et un héritage précieux à préserver, que mes rencontres passionnantes autour de la botanique et des pratiques utilisées m’ont fait pénétrer. Les plantes font partie du quotidien du gabonais, pour soigner les maux et maladies et sont utilisées aussi en cuisine. Mais au-delà de leur usage profane et domestique, elles entrent aussi dans le domaine du sacré. Certaines plantes sont utilisées dans les rituels du Bwiti, religion traditionnelle du Gabon et des pays frontaliers.
Découverte de l’Iboga au cœur de la foret gabonaise
Au cœur de ces croyances populaires, une plante est au centre des initiations : l’Iboga, appelée communément Bois Sacré. Ma première rencontre avec elle fut bouleversante et mémorable. Je la découvris parmi les arbres vénérables; l’arbuste se trouvait juste là devant moi… ses branches chargées de grandes feuilles vertes lancéolées et de délicats petits fruits jaunes orangés en forme de citron. Naturellement je me suis assise dans la terre pour le contempler, émue de me trouver en sa présence, en état de recueillement. Il émanait à la fois de la souplesse et de la force, de la rondeur et de la puissance. C’était saisissant d’intensité et d’harmonie, un équilibre de douceur féminine et de vigueur masculine. En même temps, il s’en dégageait une incroyable simplicité et humilité, au regard des vertus puissantes et des guérisons qu’il offre généreusement aux patients et initiés. Dans les rituels sacrés, c’est l’écorce de sa racine qui est principalement utilisée, pour son effet psychotrope. Amère en goût, c’est à son intensité qu’on reconnaît sa qualité. Ceux qui prélèvent sa racine lui accordent une prière de remerciement… et ce sont les graines logés dans ses fruits qui lui permettent de se reproduire et de pousser dans la terre ou sur des terrains plus sablonneux, comme ici à Port-Gentil. Un jardinier passionné me disait que l’Iboga se plante toute seule, qu’elle n’a pas besoin de la main humaine, qu’elle prolifère mieux sans son intervention. L’écorce de son bois et son fruit, ce dernier est amer et sucré, les deux peuvent se consommer, ils font bénéficier à celui qui le mâche leurs propriétés antalgiques en soulageant les douleurs, comme les maux de ventre par exemple.
L’Iboga, plante de guérison et de vérité
L’Iboga est incontestablement une richesse locale, convoitée par le reste du monde. Ses capacités de guérison sont incroyables, mais c’est sa sagesse et sa science spirituelle qui font d’elle une plante d’exception qui invite à un voyage passionnant au cœur de soi et amène l’initié vers sa vérité… si celui ci est prêt à la connaître. Il faut être bien préparé ! Et l’initiation Anankea, avec ses retraites spirituelles, est le lieu idéal pour cela. Cette rencontre avec le Bois Sacré, sur sa terre de prédilection, j’en garderai un souvenir indélébile, profond et sacré. Il renforce mon lien avec elle et m’invite à poursuivre mes initiations, accompagnée du Divin, de Ganji, Iorineka et de leurs guides. C’est avec joie que je lui témoigne toute ma reconnaissance, du plus profond de mon cœur, à travers cet article. Ainsi qu’à Ganji, mon père initiateur à l’Iboga et guide dans cette aventure spirituelle initiatique.
Un récit de Kea, initiée Anankea. Retrouvez des témoignages passionnantes sur le parcours initiatique et les expériences avec l’Iboga de Kea mais aussi d’autres initiés Anankea ci-dessous.
Intéressé(e) par les offres initiatiques Anankea ? Découvrez le Parcours Anankea et nos Formations Omniscience. N’hésitez pas également à nous contacter sur Whatsapp, nous répondons rapidement.