Si vous sentez le Burn Out tout proche, il est urgent d’agir pour vous libérer de cette charge mentale qui vous détruit sournoisement. Reprenez le pouvoir!
La charge mentale : pourquoi ?
Le mental émet en permanence des pensées angoissantes et des ordres à exécuter. Il crée à la longue une charge mentale très toxique qui atteint votre moral et votre santé globale.
Le mental : un instrument de torture redoutable
Le mental c’est celui qui vous INTERDIT d’être vous-même en public, celui qui vous impose une image de vous à laquelle vous devez coller, des objectifs précis et excessifs, celui qui projette sur vous ses obsessions et ses fascinations en permanence, ses craintes, ses reproches, c’est celui qui vous rend méfiant, stressé, indisponible et vous isole du flux merveilleux de la vie, c’est celui qui vous « égocentrise » à tel point (narcissisme) que l’autre devient tout au plus un prétexte pour que vous puissiez jouer votre rôle dans ce monde… Le mental, c’est encore celui qui vous « pousse » constamment à en faire toujours plus jusqu’à l’implosion, au Burn out, et qui vous culpabilise dés qu’il s’agit de vous faire du bien et de relâcher la pression. Bref, le mental, c’est celui qui vous rend la vie impossible alors que lorsqu’il se tait, vous découvrez tout à coup que vous pouvez être heureux/se dans la simplicité du moment présent, tel(le) que vous êtes, et que la vie peut être tellement BELLE !…
Le mental handicape et aliène: reprenez le pouvoir !
Certes, le mental rend bien des services c’est sûr, mais demandez à un aveugle s’il est satisfait de sa condition, il vous dira que tout est question d’adaptation. Oui, il aimerait bien Voir, mais si la nature a voulu les choses ainsi, il en accepte toutes les conditions. D’ailleurs l’acceptation est la condition sine qua none de sa survie. Comment pourrait-il en être autrement ? Une personne aveugle serait bien malheureuse sinon… Et bien l’humain est ainsi, il accepte sa condition.
On nous a appris très jeunes à nous contenter de notre cécité, et nous y sommes tellement habitués, que nous ne la voyons pas. La preuve, chacun à son niveau, se croit suffisamment lucide et conscient pour émettre en permanence un avis, une opinion sur telle situation, une telle personne… À aucun moment nous nous demandons si nous avons réellement toutes les cartes en main, nous n’avons pas de recul, nous agissons par automatisme.
Comment venir à bout de la charge mentale ? Inutile de griller les étapes
Surtout ne vous culpabilisez pas et ne cherchez pas à tout changer tout de suite, car tout changement réel possède son rythme propre, qu’il convient de comprendre et de respecter. À vouloir aller trop vite on se casse la figure, on augmente la pression, on en perd la raison, et on aggrave sa charge mentale, comme c’est le cas avec la philosophie néo-spirituelle en vogue (mouvance spirituelle new-age), où il faut aller très vite : guérir vite, briller vite, tout comprendre tout savoir très vite, être super zen vite, devenir puissant vite… Aujourd’hui, il ne s’agit même plus d’aller mieux, de s’épanouir, de vivre en phase avec soi-même (ce qui est déjà beaucoup demander) mais il faut devenir un sur-homme, une WonderWoman de la Zenitude tout en accomplissant des prouesses à longueur de temps. Et lorsqu’on s’aperçoit que le mental et les ennuis reviennent à la charge, que rien n’a changé dans le fond, on culpabilise et on baisse les bras. Vouloir aller trop vite est stérile et vous condamne à l’échec. À ce compte-là, on se fait des nœuds au cerveau et on se brûle les ailes comme Icare.
Le célèbre mythe de Icare nous en dit long
À ce propos connaissez-vous le mythe d’Icare ? Et bien il est justement question du mental ! Icare est le fils de Dédale (le mental), et il souhaite échapper au labyrinthe (toujours le mental)… Mais voilà il est impatient, trop impatient… et c’est son propre père (toujours le mental) qui lui fournit de la cire et des plumes pour s’envoler ! Alors voici ce qui arrive à Icare : en s’approchant trop près du soleil, la cire fond, Icare perd ses ailes et dégringole. Tout comme avec l’Égo-spiritualité, la propagande New Age qui nous promet monts et merveille à la vitesse grand V. Pure stupidité ! C’est idiot mais tellement séduisant dans une société où tout va vite, où chacun doit briller, où chacun est en quête de puissance et de gloire (chacun à sa façon). Le mythe d’Icare nous vient tout droit de la sagesse grecque qui nous a légué les plus beaux enseignements dont l’homme moderne a besoin pour se construire intelligemment.
Étape 1- Méditer pour griller et dépasser le mental
Pour dépasser les pièges du mental, et se débarrasser de la surcharge mentale, il n’y a pas de recettes, pas de raccourcis. Il faut y aller lentement mais sûrement. La première étape est d’installer une discipline spirituelle quotidienne dans votre vie : la méditation, tout simplement. La méditation c’est l’art d’observer de façon détachée votre monde intérieur, vos pensées et émotions, et de prendre de la distance par rapport à tout cela. Si vous méditez tous les jours, je vous promets que vous verrez la différence. Vous allez peu à peu découvrir votre mental : son profil, ses fonctionnements, sa rhétorique, son autorité, comment il fait pour vous gérer chaque jour, vous influencer, vous dévaloriser, vous humilier et vous démoraliser. Et oui ! Vous découvrirez très vite que votre mental n’est pas votre ami ! Par contre, à force de le griller, vous le ramènerez peu à peu à sa juste place : un serviteur. En effet, le mental doit devenir votre allié. Plutôt que de vous mettre des bâtons dans les roues et vous desservir constamment, il doit se mettre au service de votre bonheur ! Donc de votre équilibre et bien-être, de votre santé et de vos projets.
Le mental : ne sous-estimez pas ce vieux singe rusé !
Ne sous estimez jamais votre mental ! C’est un gros rusé. Dès qu’il aura compris que vous voulez reprendre le pouvoir, il va vous fournir de bonnes raisons de ne rien changer à votre vie ! Et il fera obstacle à votre pratique de la méditation et à vos bonnes résolutions. N’oubliez jamais une chose, c’est que votre mental vous connaît mieux que personne, il connaît vos failles, vos besoins et vous donnera les illusions qui correspondent à votre demande afin de vous contenter. Il étanchera votre soif de vérité et de bien-être pendant quelques heures, quelques jours mais ne vous donnera jamais la vraie nourriture, la nourriture vivante… le Bio spirituel ! Par opposition à la spiritualité faite d’engrais chimiques : le New age sous toutes ses formes (spiritualité prête à consommer).
Développez votre détermination et votre soif de vaincre
Alors vous avez à votre disposition votre intuition, votre soif de Vérité, votre humilité, votre curiosité et votre détermination qui vous aideront grandement dans cette quête. Pour griller le mental et vous dés-identifier vous avez la méditation. Mais il existe différentes formes de méditation, laquelle choisir ?? Gardez également en tête que vous pouvez allier la méditation avec d’autres outils que nous avons développé tout au long de notre propre démarche spirituelle, Iori et moi. Si vous souhaitez être guidés dans le choix de la méditation qui vous convient le mieux et si vous voulez profiter d’autres outils que nous avons élaboré, et qui ont largement fait leur preuves, vous pouvez solliciter notre aide. Si vous avez peu de temps et de budget, nous vous recommandons la lecture des articles que nous avons fait sur ce blog pour vous aider à apprendre à méditer correctement et à dépasser vos difficultés.
Le mental est une religion mortifère, revenons à la Vie !
Si « l’Homme est le seul animal qui pense », qui possède un mental donc… il n’en demeure pas moins un être coupé de la Vie et de la nature, et de la grande Symbiose divine où tous les êtres vivants trouvent leur sens et leur direction. Il est perdu en somme. Étant perdu, il a engendré une religion étriquée, à son image : l’Égo-centrisme. À ce sujet, nous vous invitons à voir ou à revoir le chef-d’œuvre de S. Kubrik : 2001, l’Odyssée de l’espace. Le mental y est symbolisé par un monolithe noir extrêmement imposant (un totem) et dangereux qui se présente aux hominidés à l’aube de l’histoire humaine… Vous en verrez toutes les conséquences : c’est redoutable. Voila, nous vous laissons à présent « méditer » tout cela et si vous avez envie d’aller plus loin, sachez que Ganji a fait un cycle de conférences absolument remarquable et passionnant sur le thème du Mental.
Ayant lui-même dépassé le mental et l’égo lors de son expérience d’Éveil Spirituel à l’âge de 20 ans, il n’a cessé d’observer et de décrypter tous les contours de celui qui nous gouverne et nous rend la vie impossible! Dans ces conférences, il nous révèle la véritable dimension de ce petit despote et toutes les ficelles qu’il utilise pour nous dominer, nous priver de notre liberté intérieure et nous dérober notre joie de vivre. Ganji est sans nul doute l’une des personnes les plus indiquées actuellement pour parler du mental et de l’égo, sujet finalement assez mal compris, encore de nos jours.
Iori & Ganji
Le saviez-vous ? Le Mental (l’égo) est une entité indépendante.
Découvrez son influence sur la personnalité, comment il dicte vos limites, vos choix et vos objectifs pour rester le maître de votre vie.
Apprenez tout du fonctionnement humain : nous sommes des êtres multi-facettes et naviguons chaque jour entre différentes identités en fonction des circonstances et de l’influence de certaines énergies sur notre humeur et psyché… Le problème c’est que le « switch » se fait à notre insu : nous ne sommes pas aux commandes !
Développement Spirituel, Psychologie,
Méditation, Spiritualité