Julien, 38 ans et professeur de lettres, a participé à notre retraite de plantes chamaniques. Il partage avec nous les temps forts de son initiation : la découverte des forces fondamentales de la Vie, et la rencontre avec son « ombre ».
Retraite chamanique : mon arrivée sur place
Lors de mon arrivée chez Ganji et Iori, je fus frappé par l’atmosphère mystique qui se dégageait des lieux. Ce paysage de roches, de landes, entouré d’une brume évanescente, était comme un appel à la contemplation et à l’aventure. Je me sentais accompagné par la beauté des paysages et par les gardiens du lieu, j’allais en effet avoir besoin de leur soutien pour plonger dans mes profondeurs !
J’étais heureux de rencontrer Iori et Ganji pour de vrai. Ces relations que nous avions tissées, au fil de nos échanges et de nos rendez-vous téléphoniques prenaient de plus en plus la forme d’une amitié naissante. C’était enthousiasmant pour moi de les fréquenter dans leur quotidien, d’échanger avec eux durant une ballade. Tous ces moments ont été remplis de profondeur, d’émotion et d’humanité et ont naturellement porté le travail que j’ai accompli avec eux.
La médiumnité spirituelle de Ganji, une aide précieuse
Iurikan marqua le début de mon séjour : c’était impressionnant pour moi d’observer Ganji en transe, connecté à son guide Iurikan, me parler de moi comme s’il me connaissait depuis toujours. Son conseil majeur était de ne pas attendre de révélation spectaculaire des plantes, mais simplement de rencontrer mon âme. Ces mots vibrèrent en moi sans que j’en comprenne toute la portée sur le moment. Et en effet, j’allais rencontrer mon âme de différentes manières… Comme pour m’amener à cette rencontre, Ganji eut une réflexion qui me frappa par son évidence : “Fais du Divin ton ambition !” Le Divin… un sujet qui me fascine, m’interroge, et m’appelle depuis mon adolescence. Mais qu’avais-je fait de cet appel? Quel était sa place réelle, concrète, dans ma vie ?
Nota bene : Ganji est médium du monde spirituel. Retrouvez ici son histoire.
Je n’oublierai pas ce temps fort de mon séjour. Ce jour-là, Ganji balaya en un instant l’agitation et les doutes stériles de mon mental en me rappelant l’existence du Créateur de l’Univers et de toute Vie. Il me fit comprendre que si je plaçais ma foi en lui, Il me guiderait au-delà de la peur et des limites que m’imposent le mental à tout instant. Venant d’un homme qui a connu l’Éveil *, cela sonnait « vrai » et résonna en moi d’autant plus fort.
Nota bene : L’Éveil est une expérience spirituelle puissante de dépassement de l’égo et de fusion avec la conscience universelle divine, un état d’Unité et de Félicité absolues. Dans la spiritualité orientale, elle est considérée comme l’expérience spirituelle la plus aboutie: l’état de Bouddha.
Petit check up de ma vie amoureuse
Durant notre première promenade, Iori me proposa d’accomplir un travail d’analyse de mes relations amoureuses, en réponse aux nombreux échanges que nous avions eu lors de la première phase de ce travail, la préparation à la retraite chamanique. Je leur avais fait part de situations récurrentes et douloureuses dans le domaine amoureux. Je fus donc ravi de cette idée et ne tardai pas à en comprendre toute la profondeur !
Contrairement à beaucoup de thérapies ordinaires, le but n’était absolument pas de rechercher dans un passé lointain, conscient ou inconscient, la racine de mes problèmes amoureux. Il s’agissait à l’inverse d’une compréhension de mes mécanismes d’auto sabotage. “Papa, maman” n’y étaient pas pour grand-chose. Je réalisais, parfois à mon grand étonnement, que j’étais davantage complice que je ne l’imaginais dans la dégradation progressive de ces relations, même s’il s’agissait d’une complicité inconsciente.
L’écoute très attentive de Iori et son attention portée à mes schémas comportementaux, même dans les plus petits détails, ainsi qu’aux comportements toxiques de mes partenaires, me permirent rapidement d’accéder à un autre niveau de compréhension de moi même. Ce travail continue d’ailleurs à l’heure où j’écris ces lignes et me donne aujourd’hui une lucidité que je n’aurais pas imaginé il y a encore peu de temps ! Cette vision nouvelle est, de plus, accompagnée d’ateliers pratiques mis en place par Iurikan, le guide de Ganji et Iori.
Mon expérience avec les plantes chamaniques
Nuit 1 – Prise du Ponga : bien-être et lâcher prise
C’est avec toutes ces émotions et ces questionnements que je découvris le Ponga, une plante chamanique qui pousse dans la région et que Ganji et Iori cueillent chaque année. Ce fut pour moi une découverte étonnante : j’étais comme plongé dans une atmosphère enveloppante maternelle, très douce, qui réveilla en moi un accès au cœur, à l’affection et à la simplicité. Le “mortal”, son énergie speed, envahissante et dictatoriale me semblait un lointain souvenir dans cet état ! Plus d’attente nerveuse ni de réflexions compliquées : juste le simple plaisir d’être là…
Nota bene: la notion de “mortal” fait référence au lapsus de Julien concernant le mental. Dans un précédent article, il relate comment ce lapsus lui est venu pendant l’accompagnement thérapeutique que nous avons mené avec lui pour préparer sa retraite chamanique.
Nuit 2 – Prise de Ponga : rencontre avec mon ombre
La première rencontre avec le Ponga fut un peu comme une séance de relaxation avant la suite… qui allait être beaucoup plus rock’n roll !
Ma deuxième prise de Ponga me plaça nez à nez face à mes angoisses profondes, à travers un cheminement surprenant. Je me sentais porté vers une énergie d’espoir de guérison profonde quand mon mental s’emballa tout à tout coup d’une manière excessive, ce qui fut spectaculaire mais très instructif. La plante mettait en évidence mes problèmes pour me faire réaliser que ce fameux mental, ce n’était pas “moi”, mais une “force” qui pensait à travers moi. L’évidence était à son comble : l’entité dont me parlaient Iori et Ganji depuis plusieurs semaines commençait à me montrer plus clairement son visage.
La “force” s’agitait et tentait de me déstabiliser mais grâce à la préparation spirituelle de Ganji et Iori, j’eus tout de suite le bon réflexe: je levai les mains au Ciel et reçu immédiatement une aide apaisante. Le Divin neutralisa progressivement la présence perturbatrice tandis que Iori m’expliquait que j’avais très bien réagi, cette entité voulait m’intimider et saboter mon expérience. Il ne fallait pas lui apporter de crédit mais en profiter pour l’observer puisqu’elle se manifestait pour la première fois de façon évidente. Je sortis un peu déstabilisé de cette expérience mais fier d’avoir affronté l’épreuve avec autant d’aisance. J’étais impatient par rapport à la suite : qu’allait donc me réserver l’Iboga ?
Nuit 3 – Mon expérience avec l’Iboga : réconciliation avec mon ombre
Comme si l’esprit de l’Iboga s’imposait à moi, je me sentis d’humeur beaucoup plus grave avant ma rencontre avec cette plante.
Les effets du Bois Sacré firent irruption rapidement. Je me sentis tout à coup comme à l’extérieur de moi même, simple spectateur de mes pensées, de mes émotions, de mon monde intérieur. C’était une sensation très troublante qui s’accompagna rapidement d’un déferlement d’images : je vis une tribu africaine feuilletant un livre. C’était “le livre de ma vie”, contenant tout ce que j’avais vécu jusque là. Ils pointèrent du doigt certaines pages, et sans transition, je me vis dans différentes situations, les images continuaient à défiler comme on feuillette un album photos…
J’entendis une voix me dire : ce Julien là est factice, on va te montrer le vrai Julien !
Je vis alors ce “vrai Julien” qu’on venait de m’annoncer, franchement beaucoup moins sympathique que le personnage de « gentil garçon » que je m’étais fabriqué, et dont je me sentais souvent prisonnier. Le Julien que l’Iboga me montrait était beaucoup plus sûr de lui, énergique, volontaire, voire agressif… Ça n’était pas si déplaisant à voir. Je percevais le lien entre cette “ombre”, ce vrai moi intérieur, et nombre de pensées, fantasmes, attitudes et comportements chez moi qui contrastaient avec ma personnalité apparente !
La rencontre des aspects peu valorisants de moi-même avait finalement quelque chose de libérateur ! Je repensais à Iori et Ganji qui m’avaient encouragé depuis le début à dépasser ma propre morale et mes conditionnements de « gentil garçon » pour devenir moi-même : « La réappropriation de soi passe par la reconnaissance et l’acceptation de nos zones d’ombre, c’est une étape essentielle. Dans ce que nous jugeons « négatif » (parce que la société et nos parents nous l’ont appris ainsi), se trouvent aussi notre force et notre virilité. Sans cela, nous ne pouvons pas avancer correctement dans la vie, nous ne pouvons pas à aller au-bout de nous-même. » À présent, cela faisait sens.
Puis j’accédai à un “autre niveau” de compréhension : des créatures diverses, animales, démoniaques, reptiliennes, faussement angéliques se manifestèrent à moi dans un défilé fou, parfois grotesque. Je priai pour m’apaiser face à ces apparitions, et je sentis le soutien du Divin qui m’accompagna durant toute cette traversée avec ces “charmantes” créatures…
Je sortis de cette expérience bouleversé et étonnamment ragaillardi dans les heures qui suivirent.
Bilan de ma retraite chamanique : plus de sérénité, d’équilibre et de lucidité
Aujourd’hui, je me sens encore en pleine digestion de cette expérience initiatique avec l’Iboga, vécue auprès de Iori et Ganji. Toute cette retraite thérapeutique et chamanique fut intense et passionnante, emplie d’échanges et de compréhensions essentielles, j’ai accompli là-bas un travail très profond qui continue de germer en moi.
À cet appel du Divin a suivi une pratique régulière de la prière et de la méditation qui sont aujourd’hui des fondamentaux de mon quotidien. J’éprouve une plus grande facilité à méditer, à me poser, à gérer mes émotions, à assumer également les émotions négatives comme la colère. Le fait d’être plus conscient de moi-même est en train de me changer de l’intérieur. Je suis à la fois plus « vrai » et en même temps, beaucoup moins le véhicule inconscient d’une certaine agressivité qui pouvait s’exprimer parfois à mon insu. Une grande énergie m’accompagne depuis cette expérience et se manifeste d’une manière plus mature, m’apportant à la fois plus de calme et de combativité. Ça me donne un équilibre et une force nouvelle. C’est le début d’une nouvelle vie, davantage centrée sur la spiritualité et la lucidité. Le travail continue !
Un grand merci à Iori et Ganji pour leur humanité, leur profonde authenticité et l’immense sérieux de leur accompagnement et une dédicace spéciale à leurs chats pour m’avoir accompagné et soutenu dans mes voyages à travers mes profondeurs…
Julien